Un lot de 4,49 hectares s’ajoute aux milieux naturels protégés de Châteauguay grâce à un don par la famille Montambault, annonce Héritage Saint-Bernard.
Le terrain, majoritairement constitué de milieux humides, se situe en périphérie du corridor vert Châteauguay-Léry dans le secteur nord de Châteauguay. Il est connexe à une autre parcelle protégée dans les derniers mois, qui avait été donnée par Angelo Turchetta. Des espèces comme le canard colvert et le troglodyte des marais font partie de la faune qui profite de cet habitat.
{{HTML|IMG|MEDIA|8287|540px|700px}}
Le lot se situe en périphérie du corridor vert Châteauguay-Léry dans le secteur nord de Châteauguay. (Image gracieuseté Héritage Saint-Bernard)
Le terrain a d’abord été acheté en 1947 par Cécile Michaud, qui l’a ensuite vendu à l’un de ses gendres. Ce dernier l’a légué à ses enfants, qui l’ont donné à Héritage Saint-Bernard.
«Les descendants de Mme Michaud ont toujours veillé à garder le lieu dans son état naturel et sont heureux que cette acquisition permette de poursuivre la protection du site à perpétuité», a conclu l’organisme dans un communiqué.
Le directeur général d’Héritage Saint-Bernard, Luc L’Écuyer, a grandement remercié la famille «pour ce geste significatif». Il se dit également reconnaissant de l’appui du groupe environnemental Nature-Action Québec, qui a fourni son expertise dans le domaine de la conservation écologique.
«Poursuivre les efforts de protection de ce site naturel qui a été transmis entre trois générations est un honneur pour Nature-Action Québec, a exprimé sa directrice de conservation des milieux naturels, Romy Bazo. Cette belle histoire nous touche et nous encourageons d’autres propriétaires de terrain qui voudraient avoir la tranquillité d’esprit que leur terrain sera toujours conservé à faire de même!»
Le groupe a eu accès au Programme de partenariat pour les milieux naturels, un programme issu d’une convention de cofinancement entre les gouvernements du Canada et du Québec. Environnement et Changement climatique Canada a également contribué financièrement du projet par l’entremise du Fonds de la nature. Les anciens propriétaires du terrain ont également bénéficié du Programme des dons écologiques du gouvernement fédéral qui leur offre des avantages fiscaux.