Comme pour de nombreux organismes, les activités de Classival ont subi les contrecoups de la pandémie de COVID-19. Mais ses nouveaux dirigeants ont repris le collier pour lui permettre de poursuivre ses événements musicaux à l’Édifice Jean H.-Besner.
Mais c’est à un événement bénéfice auquel la population est conviée le vendredi 1er décembre, avec comme invitée spéciale la chanteuse Natalie Choquette.
« Celle-ci avait fait partie de notre jury le printemps dernier lors du Concours de musique et elle avait apprécié son expérience, elle avait pris le temps de jaser avec les gens présents », raconte la présidente de Classival, Janik Lafleur.
Le cocktail dînatoire festif sera agrémenté par une ambiance musicale offerte par les pianistes Juliette Patenaude et Olivier Perreault, un encan silencieux et des tirages, entre autres. Les billets sont en vente sur le site web de Classival.
{{HTML|IMG|MEDIA|16203|333px|500px}}
La chanteuse Natalie Choquette sera l’invitée d’honneur du cocktail dînatoire de Classival le 1er décembre. (Photo Agence François Legault)
Outre cet événement bénéfice, Classival poursuit la présentation de concerts au chalet du parc Delpha-Sauvé. Le 1er octobre dernier les écipiendaires des Grands Prix du 24e concours de musique classique Classival étaient en vedette.
Le jeudi 9 novembre, on présentait le Trio Laurence Manning. La pianiste, compositrice et arrangeuse québécoise jouait la musique du jeu vidéo The Legend of Zelda en compagnie de la violoncelliste Lou Dunand-Vincent et de la violoniste Daphnée Sincennes Richard.
Le dimanche 18 février, le concert Extravagante Guitare Galante mettra en vedette le nouveau trio formé de Pascal Valois (guitare), Andrea Stewart (violoncelle) et Jacques-André Houle (violon) qui interprètera un magnifique programme d’oeuvres galantes.
Bientôt 25 ans
À l’aube des 25 ans de Classival, les huit membres du conseil d’administration, Janik Lafleur (présidente), Julie Poirier-Monette (secrétaire-trésorière), Pascale Jodoin, Juliette Patenaude, Hélène Ste-Marie, Guy Emond, Laurence Orban et Alex Deschamps, souhaitent redynamiser son produit et rajeunir sa clientèle.
Déjà, leur site web et leur page Facebook ont été mis à jour et l’on tente des approches à l’égard de certaines écoles secondaires.
Par contre, l’absence d’écoles de musique depuis quelques années à Valleyfield ne facilite pas l’émergence de talents locaux en musique classique. Malgré tout, le Concours de musique classique Classival attire toujours une centaine de participants.
Certains d’entre eux représentent la relève musicale de demain, comme la pianiste Chloé Dumoulin, la soprano innue Élizabeth St-Gelais (évélation classique Radio-Canada) ou le pianiste Emmanuel Laforest, grand prix 2023 du Concours de musique du Canada dans la catégorie des 19 à 30 ans.
Classival est toujours à la recherche de nouveaux partenaires financiers. Depuis quelques années, l’organisme peut néanmoins compter sur la contribution de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Desjardins, l’entreprise Environor, Valspec et la Fondation Isabelle-Fleurant, entre autres.