Un nouvel hôtel prévu à Kahnawake

le lundi 6 décembre 2021

Un projet d’hôtel à Kahnawake recevra un coup de pouce du gouvernement provincial. Dans le cadre du Fonds d’initiatives autochtones, le promoteur recevra 3,3 M$ pour construire un hôtel sur la Route 207, en face du terrain de golf Lafleur.

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, en a fait l’annonce le 26 novembre dernier, lors du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec.

«Plusieurs discussions avec des chefs et grands chefs nous ont permis de faire avancer nos négociations, de nation à nation, sur des enjeux de territoire et d’exploitation des ressources naturelles», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Lors de cet événement de deux jours, les élus et les gens d’affaires des Peuples autochtones et du Québec ont assisté à des conférences, ateliers et panels de discussion portant sur la participation des Peuples autochtones dans l’économie du Québec ainsi que dans la relance économique.

{{HTML|IMG|MEDIA|3675|318px|500px}}

L’hôtel sera construit sur la Route 207, en face du terrain de golf Lafleur. (Image : Capture d’écran Google Maps)

Le promoteur du projet privé, Peter Paul, s’est dit content de l’annonce du gouvernement, mais n’a pas voulu donner plus de détails, car «des accords sont encore en cours de finalisation», a-t-il indiqué par voie de communiqué.

La date de construction de l’immeuble est prévue pour le printemps 2022.

Des fortes réactions à Kahnawake

L’annonce a causé tout un émoi dans la communauté mohawk. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont exprimé leur mécontentement en pensant que le Conseil mohawk de Kahnawake avait investi dans le projet. D’autres ont critiqué ne pas avoir été tenus au courant de cette initiative, qui était en développement depuis 2015. Plusieurs membres de la communauté trouvent également que des projets de logement devraient être appuyés à la place.

En entrevue avec la radio K1037 le 29 novembre, la grande cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer a dit même avoir reçu une menace de mort.

Selon le conseil de bande, sa seule participation a été d’écrire une lettre de soutien au projet, ce qui est requis dans le processus de candidature au Fonds d’initiatives autochtones.

«Ceci est une bonne nouvelle pour le commerce, ce qui se traduira par une augmentation de la base économique de Kahnawake, a indiqué la grande cheffe dans un communiqué. Toutefois, l’annonce ne nous appartenait pas. C’était entre le gouvernement du Québec et la personne qui demande les fonds.»