Un nouvel outil pour donner le goût de lire aux enfants

le vendredi 29 avril 2016

Pour stimuler l’imaginaire des tout-petits, des partenaires du milieu de la petite enfance ont lancé un outil pédagogique développant le goût de la lecture.

Imprimé à plus de 1600 copies, l’objet s’apparentant à un napperon se nomme «La lecture en famille, un jeu d’enfant».

Il a récemment été distribué dans les organismes communautaires œuvrant auprès de la famille, les CLSC, les Centres de la petite enfance, etc.

Élaboré en collaboration avec des bibliothécaires de Saint-Constant, Sainte-Catherine, Candiac et Châteauguay ainsi que Julie Provencher, spécialiste en accompagnement parental en lecture, l’outil peut être utilisé autant par les intervenants du milieu que par les parents, qui sont les premiers éducateurs de l’enfant.

«Le but est d’augmenter la stimulation des enfants, d’améliorer le développement global et de sensibiliser les adultes aux pratiques à adopter», explique Lucie Martin, conseillère pédagogique du bureau coordonnateur du CPE La mère Shtroumph, aussi impliquée dans le projet.  

Créé dans l’esprit du jeu serpents et échelles, le recto est muni de 32 carreaux comprenant une stratégie de lecture.

«Ce soir, je lis mon livre préféré ou je lis avec une lampe de poche sont des messages qu’on peut retrouver dessus», indique Mme Martin.

Sur le verso figure une illustration de livre ouvert. À l’aide de crayons lavables, les enfants peuvent y dessiner leur histoire.

D’autres projets

Ce projet s’inscrit dans un plan d’action plus vaste du regroupement Action petite enfance Roussillon (APER), mis en place en 2014 dans le but de donner une chance égale à tous les bambins d’âge préscolaire.

Grâce à une subvention de près de 600 000$ d’Avenir d’enfants, neuf projets s’articulant autour du développement du langage, de la lecture et de la valorisation des habiletés parentales ont été créés par les partenaires de la MRC de Roussillon travaillant auprès des enfants de 5 ans et moins en situation de pauvreté.

Le dépistage avec une orthophoniste offert par la Maison de la famille Kateri et les heures du conte qu’organisent de nombreuses bibliothèques découlent entre autres de ce financement.

Cette planification stratégique est déployée dans dix villes et s’adresse à une population de 10 408 enfants de 0-5 ans de la MRC de Roussillon.

 

Cinq trucs pour faire aimer la lecture

-Piquer la curiosité.

-Créer un climat chaleureux et propice à la lecture.

-Animer l’histoire.

-Lire plusieurs livres sur le même sujet.

-Poser des questions durant la lecture.