Un organisme d’aide aux devoirs voit le jour à Saint-Constant

le lundi 30 janvier 2017

Une mère de Saint-Constant travaille à mettre sur pied un organisme sans but lucratif pour aider les jeunes de 6 à 15 ans avec leurs devoirs.

Geneviève Fradet a fondé l’organisme Passe à l’action, qui vise à lutter contre le décrochage au scolaire. Elle-même décrocheuse plus jeune, la femme de 34 ans étudie présentement à l’université. Elle a été particulièrement interpellée par ses cours portant sur le décrochage scolaire.

«J’aide aussi mes deux enfants qui ont des besoins particuliers avec leurs devoirs et j’aime ça», affirme celle qui a également une formation d’éducatrice.

L’organisme en est à ses balbutiements. Mme Fradet et les autres membres du conseil d’administration – qui œuvrent presque toutes dans le domaine de l’éducation à la petite enfance et au primaire – aimeraient former une équipe volante qui se déplacerait dans les écoles pour aider les élèves. Elles sont à la recherche de bénévoles qui peuvent offrir de leur temps, notamment des enseignants à la retraite ou des stagiaires en éducation.

L’organisme est aussi en recherche active de financement afin que le service soit offert gratuitement aux élèves.

«On vise loin, on veut être encore présent pour les élèves dans dix ans. On veut leur redonner le goût d’aimer l’école», explique-t-elle.

Passe à l’action souhaite travailler en collaboration avec les écoles. Ces dernières pourraient leur recommander une vingtaine de jeunes que l’équipe soutiendrait, suggère Mme Fradet.

«Il y a aussi de plus en plus d’enfants allophones dans nos écoles qui ont des besoins en français et que nous pourrions aider», ajoute-t-elle.   

L’organisme aimerait être prêt à soutenir ses premiers élèves dès l’automne.