Un parc nommé en l’honneur d’une famille démantelé

le jeudi 26 septembre 2019

Le parc Beauvais à Sainte-Catherine n’est plus depuis cet été. Il a été remplacé par un stationnement et un jardin de pluie. Un descendant de cette famille se dit déçu, surtout de ne pas avoir été avisé.

Selon Amélie Hudon, directrice des communications à la Municipalité, les modules de jeux du parc qui était situé aux abords de l’hôtel de ville, à l’intersection du boulevard Marie-Victorin et de la rue Union, ont été démantelés parc qu’ils étaient désuets. L’espace est maintenant occupé par un jardin de pluie, indique Mme Hudon. Il s’agit d’une bordure de verdures qui permet de capter et traiter les eaux de pluie, naturellement filtrées ainsi. Le stationnement de l’hôtel de ville a aussi été agrandi.

Le parc Beauvais avant d’être démantelé. Photo: Google Maps

Famille Beauvais

Marc Fontaine, petit-fils de Rolland Beauvais, a écrit au Reflet pour déplorer la situation.

«L’emplacement du parc était autrefois sur la terre d’Elzéac Beauvais et de son fils Rolland», dit-il.

Le parc avait été nommé en l’honneur de la famille sainte-catherinoise en 2012. Elzéac Beauvais et plusieurs membres de la famille ont siégé sur le conseil de Ville et ont contribué au développement de la Ville, confirme Mme Hudon.

«Je suis tellement déçu de la part de Sainte-Catherine d’enlever un parc au nom d’une famille implantée dans cette Ville depuis très longtemps pour le remplacer par un stationnement», confie M. Fontaine.

Il affirme que la famille n’a pas été avisée. Il considère ce geste comme un manque de respect.

Néanmoins, Mme Hudon laisse savoir que Sainte-Catherine a «bien prévu qu’un autre lieu soit consacré à la mémoire de M. Beauvais. Le conseil en a été saisi et certains lieux sont présentement en analyse. Au courant de ce processus, la famille sera consultée».

Elle ajoute que les terrains de tennis font techniquement partie du parc Beauvais et qu’ils sont encore en place.