Un partenaire indéfectible du réseau de la santé

le vendredi 26 août 2022

Patrick Lemire ne néglige aucun effort pour faire connaître le Défi des générations, tant sur le plan régional que provincial. Entretien avec un homme convaincu par cette cause visant à amasser de l’argent pour 17 fondations hospitalières au Québec.

«Il faut soutenir le personnel infirmier et médical, ainsi que les patients qui l’ont eu à la dure ces deux dernières années», affirme celui qui occupe le poste de vice-président régional de la Montérégie Ouest à la Banque nationale.

Impliqué dans cette cause depuis les deux dernières années via son employeur qui la soutient également, le Laprairien de 46 ans a augmenté d’un cran sa participation cette année. Il en est devenu le coprésident provincial avec Jean-Sébastien Lamoureux, de Lowe’s Canada. Du coup, il a revu ses objectifs à la hausse.

«Je me suis donné le défi cette année de mobiliser des équipes entières à la Banque nationale pour qu’on augmente le nombre de participants et le nombre des dons», explique-t-il.

M. Lemire et son équipe soutiennent la Fondation de l’Hôpital Charles-Le Moyne dans l’arrondissement Greenfield Park à Longueuil. Ses collègues qui relèvent des défis, ainsi que la population qui y participe individuellement ou en équipe, s’associent à la fondation de leur choix.

La main à la pâte

Plus qu’un ambassadeur du défi, M. Lemire n’hésite pas à se mouiller lui aussi. Ainsi, le jeudi 25 août, il a pédalé pendant 4 heures sur un vélo stationnaire devant la succursale de la Banque nationale à Delson en compagnie de collègues de travail qui se relayaient. Il répondait ainsi à un défi lancé par sa consoeur vice-présidente de la Montérégie Est, Geneviève Beauchamp, qui a fait de même avec des employés devant la succursale de la Banque nationale de Saint-Hubert. Au total, plus d’une centaine d’employés ont ainsi pédalé pendant la journée ou ont recueilli de l’argent d’autres manières, dont par la vente de muffins, par exemple.

Au lendemain, ils avaient amassé 20 000$, soit plus du double de l’an passé, alors que les dons peuvent être faits jusqu’au 24 septembre.

«Je peux dire mission accomplie! C’est toute une réussite communautaire! Je suis fier des clients qui ont été extrêmement généreux, mais aussi des employés qui se sont impliqués et qui ont démontré un bel esprit d’équipe», affirme-t-il.

Conscient de sa chance d’être en santé et d’avoir un emploi qui le comble, M. Lemire se sent redevable. «La Banque nationale est un employeur de choix et on s’en est bien sorti les deux dernières années de la pandémie. C’est important de pouvoir redonner à la communauté.»

À l’échelle provinciale, l’objectif du Défi des générations est d’amasser 1,5 M$.

Pour donner à l’équipe de la Banque nationale de la Montérégie Ouest, il suffit de cliquer ici.

{{HTML|IMG|MEDIA|7548|375px|500px}}

Des membres de l’équipe de la Banque nationale de la Montérégie Est qui ont relevé un défi de pédaler devant la succursale à Saint-Hubert, le 25 août. (Photo gracieuseté)