Un passeport-santé à transporter avec soi

le lundi 9 janvier 2017

À l’âge adulte, les informations sur l’état de santé et les suivis médicaux ne sont souvent pas regroupées. Pour pallier cette lacune, Suzanne Lambert a créé un carnet réunissant toutes ces données en un coup d’œil.

«Je ne me sentais pas en sécurité quand je voyageais. Les renseignements sur notre santé sont éparpillés à gauche et à droite. S’il nous arrive quelque chose, c’est difficile de trouver toute l’information», explique la résidente de Saint-Philippe.

Elle a donc fabriqué un carnet où tout y est inscrit, qu’elle appelle le «passeport soleil santé». À l’intérieur, on peut y inscrire ses renseignements personnels tel son nom, adresse, numéro de téléphone, numéro d’assurance maladie, personne à contacter en cas d’urgence, etc.

Il peut également contenir les vaccins reçus, les consultations médicales et celles avec des spécialistes, la médication et les contre-indications. Il est possible de rédiger le passeport en français et en anglais.

L’auteure s’est inspirée du carnet de santé pour les enfants. «Les enfants en ont un jusqu’à l’âge de 18 ans, mais il n’y en a pas pour les adultes. On vit plus d’années adultes qu’à l’enfance», fait remarquer Mme Lambert.

De couleur rouge, le passeport est facilement repérable. De plus, il se transporte aisément, puisqu’il a la grosseur d’un passeport canadien. La créatrice soutient qu’elle aurait pu en faire une application de cellulaire, mais qu’il est plus pratique de l’avoir de manière tangible.

«Une application sur ton cellulaire, ce n’est pas pratique en avion ou en croisière. Les gens ne sont pas portés à fouiller sur un téléphone, ils vont plus regarder dans la sacoche pour voir qui vous êtes», croit-elle.

Unique

Mme Lambert s’est informée auprès d’Invention Québec afin de voir si un tel produit existait. «On m’a dit qu’il n’y avait rien de ce genre. On m’a aussi indiqué que c’était un besoin parce que la population est vieillissante», mentionne-t-elle.

Le passeport aide aussi à faire le suivi médical des patients peu importe le médecin qu’ils rencontrent. Il est également un aide-mémoire afin de savoir quand la personne a vu son optométriste pour la dernière fois ou depuis quand elle porte des lunettes.

La créatrice aimerait qu’il devienne universel à travers la planète. De plus, elle souhaiterait qu’il remplace les formulaires santé souvent demandés lors de rendez-vous ou de la pratique d’activités.

Le passeport soleil santé sera prochainement disponible au coût de deux pour 20$ ou d’un pour 12$ en ligne à