Le passeport vaccinal sera inauguré le 1er septembre au Québec, a confirmé mardi le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé. Pour l’instant, ce seront les personnes de 13 ans et plus qui devront montrer leur code QR lorsqu’ils entreront dans les commerces non essentiels.
La liste exhaustive des types de commerces qui devront participer au programme sera publiée dans les prochains jours. Toutefois, le ministre a donné en exemple les restaurants, les gyms et les festivals. Les organisateurs d’événements sportifs, incluant les activités parascolaires, devront aussi demander une preuve du passeport aux participants.
Selon le ministre, le passeport est la stratégie du gouvernement pour protéger la santé de la population, tout comme l’économie.
«Avec le vaccin et le passeport, on veut éviter de fermer des commerces et d’interdire les activités, a-t-il expliqué. C’est plate pour les personnes qui refusent de se faire vacciner, on va respecter ça, mais on ne peut pas prendre toute une population en otage pour garder des privilèges d’une minorité qui refuse le vaccin.»
Deux applications mobiles seront bientôt disponibles. VaxiCode permettra aux citoyens de montrer leur preuve de vaccination avec un code QR. VaxiCode Verif sera réservé aux commerçants.
Une version imprimée pourra être envoyée par la poste à ceux qui n’utilisent pas de téléphone intelligent.
Aucune contravention ne sera donnée avant le 15 septembre pour permettre aux entreprises de s’ajuster.
Une rentrée prudente
À quelques jours de la rentrée, le ministre de la Santé s’est dit inquiet par le nombre grandissant de cas de COVID-19 au Québec.
Comparé au mois d’août de l’année dernière, le nombre de personnes infectées a augmenté de 250 %. En août 2020, soit au début de la deuxième vague, il y avait 2 000 cas. Ce mois-ci, au début de la quatrième vague, il en a 7 000.
C’est une croissance expliquée par le variant Delta, qui est maintenant le variant majoritaire, a affirmé M. Dubé.
Par contre, le bilan d’hospitalisations n’a pas autant augmenté, particulièrement aux soins intensifs. Le ministre a expliqué ceci par le taux de vaccination. Cent-deux personnes sont hospitalisées en ce moment.
«D’un côté, on est encouragés, d’un autre côté, on est préoccupés parce que le mois de septembre, c’est le mois de toutes les difficultés, incluant la rentrée, incluant les maladies respiratoires», a-t-il dit.
En date du 22 août, 86% de la population avait reçu sa première dose du vaccin et 77%, la deuxième dose.