Un père et son fils aux Gants dorés

le lundi 17 octobre 2016

Axel et son père Yannick Rioux ont tous les deux participé et bien représenté le Gladiateur Gym de La Prairie au tournoi de boxe les Gants dorés. Le fils a remporté la médaille d’or tandis que son père a obtenu l’argent dans leur catégorie respective.

«Les Gants dorés, c’est la plus grosse compétition de boxe amateur», soutient M. Rioux.

Axel, 15 ans, a gagné la première place pour une 2e  année dans la catégorie juvénile – 57 kg, puisqu’il n’avait pas d’opposition.  Le résident de Saint-Isidore de La Prairie participera donc à la compétition nationale en affrontant les gagnants des autres provinces. Le tournoi devrait avoir lieu en avril, mais la date n’est toujours pas connue.

«Axel a toujours dominé dans sa catégorie. C’est un boxeur intelligent et rapide. Il est stratégique et ne donne pas de coups pour rien», indique son père.

Quand à lui, après avoir remporté son premier duel dans la catégorie maître 40 ans et plus, M. Rioux a perdu la finale par décision. Une déception pour lui qui croyait avoir dominé son adversaire.

Il songe à y participer pour une 3e fois en 2017. Il aimerait prendre sa retraite de la boxe sur une note positive en remportant l’or.

L’élève dépasse le maître

M. Rioux espère que son fils, qu’il a initié à la boxe à l’âge de 6 ans, poursuivra son sport. Il soutient fièrement que «l’élève est en train de dépasser le maître».

Selon lui, c’est un sport qui demande beaucoup de discipline. «La boxe m’aide dans l’éducation de mon fils. Parfois ça va bien, mais d’autres fois ça va moins bien. Ça lui permet d’apprendre de ses échecs», explique-t-il.

De son côté, la boxe a aidé le père alors qu’il était malade et ne comprenait pas ce qu’il avait. En 2008, M. Rioux a repris son sport qu’il avait délaissé quelques années. Il espérait refaire un combat, mais il en a plutôt eu 21.