Un peu plus de 400 élèves changeront d’école

le jeudi 21 janvier 2016

Un total de 424 élèves fréquenteront une nouvelle école primaire à la rentrée de septembre, puisque la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a dû procéder à deux redécoupages en raison de l’augmentation de la clientèle.

Le premier touche les écoles de Saint-Constant et de Delson. Les commissaires ont opté à l’unanimité pour le scénario 2. Cette hypothèse tient compte des suggestions des conseils d’établissement.

L’école de l’Aquarelle devient une école à deux bâtisses avec sa voisine, l’école Armand-Frappier, qui cessera d’être une école secondaire. Ce faisant, l’école de Delson n’accueillera plus aucun élève de Saint-Constant. 

Selon la rue où ils habitent, les élèves du primaire de Saint-Constant iront soit à la nouvelle école ou aux écoles Piché-Dufrost ou Vinet-Souligny.

Cette décision touche 298 enfants et augmentera le nombre de marcheurs. De ceux-ci, 145 prendront l’autobus, contre 186 en ce moment.

Autre décision

Pour le redécoupage touchant les écoles primaires de Saint-Philippe et de Saint-Mathieu, les commissaires ont opté à l’unanimité pour l’hypothèse 1, tel que le recommandaient les conseils d’établissement. Elle permet de rapatrier les enfants de ces deux municipalités qui fréquentaient l’école Plein-Soleil à Candiac.

La décision consiste à fusionner l’école des Moussaillons à Saint-Philippe et la nouvelle école en construction dans cette municipalité pour qu’elles forment aussi une seule entité.

Tous les élèves de Saint-Philippe seront scolarisés dans leur Ville, alors que ceux de Saint-Mathieu iront soit à la nouvelle école à Saint-Philippe ou à Saint-Mathieu, selon leur degré.

Cette hypothèse affecte le minimum d’élèves, soit 126, sans créer plus de marcheurs. Ils maintiendront tous leurs besoins de transport en autobus.

L’exception à la règle

Pour les deux redécoupages, les commissaires ont convenu de permettre aux élèves de 5e année de poursuivre leurs études à l’école actuelle s’ils le souhaitent, sauf à Jacques-Barclay à Saint-Mathieu parce que ce degré ne sera plus enseigné à cet endroit.

Il est aussi demandé aux écoles qui auront de nouveaux élèves de mettre en place un processus d’accueil pour faciliter la transition.

Les parents qui veulent de l’information supplémentaire sont invités à communiquer avec le secrétariat de leur école.