Un pilote de l’aéroport de Saint-Mathieu en assistance aux policiers

le lundi 18 juillet 2022

L’école de pilotage Dorval Aviation qui mène désormais ses opérations à Saint-Mathieu a assisté la Régie intermunicipale de police Roussillon pour retrouver un avion qui a émis un signal de détresse, le dimanche 17 juillet.

Le copropriétaire de l’école, Sébastien Hochart, a indiqué au Reflet qu’une patrouille est arrivée directement à la piste de Saint-Mathieu vers 16h. Selon ses dires, les policiers lui ont expliqué que la tour de contrôle de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu avait perdu le contact d’un avion sur son radar. Le Journal attend un retour de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu sur le déroulement des événements.

La Régie a mentionné qu’elle était présente afin de savoir si l’avion avait atterri sur la piste. C’est à ce moment que M. Hochart a proposé de survoler les environs avec un agent, selon elle.

«C’est la première fois que ça nous arrive. Pour nous, c’est une belle opportunité pour montrer que l’aéroport est là pour rendre service à la population et que c’est un atout pour la communauté», affirme-t-il, alors que des résidents aux alentours se sont récemment plaints au Journal de l’ajout de cette école à la piste aménagée sur le chemin de la Petite côte en 2016.

Une trentaine de minutes après le décollage, grâce aux données de localisation obtenues par le corps policier, ils ont volé au-dessus de Saint-Philippe et ont repéré l’avion qui avait atterri sur le terrain d’une ferme du rang Saint-André. Aucun passager n’a été blessé.

{{HTML|IMG|MEDIA|7054|500px|333px}}

La vue des airs. (Photo: gracieuseté)

«Ils ont localisé l’appareil vers 16h30, indique Jerry Stanley, lieutenant de la Régie. Nous avons beaucoup apprécié l’assistance du pilote.»

Le lieutenant confirme que M. Hochart a offert son aide aux policiers.

«C’est un très grand service de sa part», ajoute-t-il.

Selon M. Hochart, l’avion qui a atterri d’urgence est un modèle de type Ercoupe, soit un petit avion de tourisme pour deux personnes.

Aviation

Dorval Aviation mène ses opérations en grande partie à l’aéroport Montréal-Trudeau depuis 20 ans. Toutefois, la compagnie a déménagé une partie de ses services à Saint-Mathieu depuis avril. Cette dernière donne des cours de pilotage et fourni des services de taxis aériens, de travaux aériens et ont travaillé avec différents services gouvernementaux québécois, notamment le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles ainsi que ce lui des Forêts, de la Faune et des Parcs.