Un pilote de Saint-Philippe champion canadien de Touring Car

le vendredi 30 septembre 2022

À sa première année dans le Championnat canadien de la série Touring Car Racing (TCR), Jerimy Daniel n’aurait pas pu souhaiter un meilleur dénouement alors qu’il a terminé au sommet du classement des points après sa victoire à Bowmanville, en Ontario, les 2 et 4 septembre.

{{HTML|IMG|MEDIA|8043|333px|500px}}

La voiture de Jerimy Daniel. (Photo gracieuseté)

Tous les scénarios étaient possibles pour son écurie The Racing Company (TCR), lors du dernier week-end de course.

«Ils ont décidé de donner le double de points pour la dernière course de l’année, en raison de l’annulation de la première de la saison, indique-t-il. Peu importe si la personne faisait beaucoup de points dans les quatre premiers, elle avait une chance de gagner le championnat.»

Alors que l’enjeu était crucial, Jerimy Daniel a réussi l’une de ses meilleures performances en raflant les positions de tête des deux courses, puis en les remportant. Son compatriote Jean-François Hevey a terminé au 2<@V>e<@$p> rang.

«J’ai mené les courses jusqu’à la fin, explique-t-il. Je connais le Canadian Tire Motosport Park, le circuit, comme le fond de ma poche. Nous avons prouvé que nous avions notre place en tête du championnat.»

Montagnes russes

Jerimy Daniel chausse plusieurs souliers durant la saison. Non seulement il pilote l’une des deux voitures de l’écurie, mais il doit également s’occuper de la gestion de l’équipe. Néanmoins, le pilote maintient qu’il n’aurait pas remporté les grands honneurs sans son équipe complète qui le soutient.

{{HTML|IMG|MEDIA|8044|500px|400px}}

Jerimy Daniel et son équipe. (Photo gracieuseté)

«J’ai beaucoup de personnes qui m’aident à la piste de course, soit des mécaniciens, des ingénieurs et d’autres personnes qui s’occupent du personnel, se réjouit-il. Comme ça, quand j’arrive à la piste de course, je suis prêt à me concentrer.»

Il ne cache pas que la saison a été en montagnes russes, notamment en raison de quelques accrochages.

«Mon coéquipier a eu deux gros accidents et on a mis beaucoup d’efforts à réparer sa voiture», explique-t-il.

Il note un carambolage qui est survenu lors de la sixième course de la saison à Toronto.

«Cet incident a été un coup dur pour nous, admet-il. Le carambolage a créé beaucoup de pénalités.»

D’ailleurs, il en a reçu une pour «contact évitable». Il a terminé à la 9e place.

Également, la 9e course, en banlieue d’Ottawa, s’est déroulée sous une pluie battante et la vision des pilotes était compromise en raison de la condensation.

«Pour nous, la mi-saison a été difficile, raconte-t-il. Nous nous sommes retrouvés avec un moins grand écart de points à rattraper dans le classement général, donc nous avions du travail à faire pour en rattraper.»

Champions à battre

Questionné à savoir s’il ressentait la pression de défendre son titre la saison prochaine, Jerimy Daniel ne bronche pas.

«C’est sû qu’on est l’équipe à battre l’année prochaine, soutient-il. [Une saison] nécessite beaucoup de budgets, mais nous sommes en train de chercher les commanditaires. On planifie défendre notre titre.»

Guérison

Jerimy Daniel confirme qu’il est toujours en rémission de son cancer depuis 2020. Même si aucune trace de cancer n’a été décelée depuis, il fait un suivi tous les six mois. Il avait reçu le diagnostic du lymphome d’Hodgkin, une forme de cancer du système lymphatique.

TCR Canada

Le championnat auquel Jerimy Daniel participe comprend habituellement 12 courses, mais deux ont été annulées lors de la saison 2022. Il partage la piste de course avec 18 autres pilotes.

Cette saison, Jerimy Daniel a remporté cinq courses et est monté sur huit podiums. Il a obtenu le tour le plus rapide à sept reprises et il a été la position de tête 10 fois.

«C’est le dernier weekend qui m’a vraiment marqué. Célébrer le championnat avec la famille et les amis, c’était super.»

-Jerimy Daniel, pilote

{{HTML|IMG|MEDIA|8045|500px|400px}}

Jerimy Daniel a eu le soutien de son équipe toute la saison. (Photo gracieuseté)