Un plan de la rentrée généralement bien accueilli

le jeudi 12 août 2021

Au lendemain du dépôt du Plan révisé de la rentrée scolaire par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, plusieurs se sont dit rassurés.

C’est cas entre autres de l’Association des directions générales scolaires du Québec. On évoque un plan rassurant pour la réussite des élèves. « Un plan de la rentrée scolaire qui prend appui sur les recommandations des partenaires de l’éducation doit être salué par les premiers dirigeants du réseau que représentent les directions générales. Ce plan qui prévoit notamment des stratégies de raccrochage et des mesures de soutien aux élèves en difficulté est résolument axé vers des mesures variées, mais prudentes visant notamment une approche raisonnable pour que les élèves continuent de se développer dans des conditions qui favorisent leur réussite et leur bien-être », déclare Lucien Maltais, président de l’ADGSQ.

Quelques réserves

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) salue quant à elle l’annonce d’un retour à l’école plus normal cette année. Cependant, alors que le dévoilement devait clarifier les modalités de la rentrée, le flou persiste pour les parents sur deux points.

En effet, pour eux, ni les parents, ni le personnel scolaire ne connaissent la procédure à suivre si une éclosion ou même un seul cas survient dans leur école. Pour les parents, il est primordial d’être bien informés pour pouvoir s’adapter et agir rapidement, sans avoir à chercher l’information essentielle au moment critique.

Ensuite, la mise en œuvre d’un passeport vaccinal pour certaines activités parascolaires dites à haut risque arrive comme un cheveu sur la soupe, puisqu’aucun détail n’a été fourni à ce sujet. Les activités parascolaires sont un facteur important pour la motivation des jeunes.

« Nous attendrons impatiemment plus d’information à ce sujet. Nous nous attendions à connaître toutes les modalités de la rentrée, mais les parents se posent encore des questions. Nous avons hâte d’avoir les informations manquantes pour informer et rassurer nos enfants », déplore Kévin Roy, président de la FCPQ.

Le président de la Centrale des syndicats du Québec, Éric Gingras, accueille positivement la volonté du gouvernement d’offrir une rentrée la plus normale possible et assure que le personnel offrira toute sa collaboration pour le respect et l’application des mesures sanitaires dans les écoles. Mais devant la recrudescence attendue des cas au cours des prochaines semaines, il rappelle que la vigilance sera de mise dans le contexte de la pandémie qui perdure toujours. Il a cependant tenu à saluer les taux exemplaires de vaccination chez les 12-17 ans qui ouvrent la porte à un retour en classe aussi normal que possible, favorisant ainsi la réussite des élèves.

Des mesures facilement applicables

Enfin, la Fédération des centres de services scolaires du Québec est satisfaite des mesures annoncées. Le plan présenté tient compte des consultations menées auprès du réseau. Il a été élaboré en fonction de deux priorités : avoir une rentrée la plus normale possible et assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves et le personnel.

« Nous croyons que les mesures annoncées seront facilement applicables. De fait, les élèves se sont déjà habitués l’an dernier au port du masque dans les autobus et lors des déplacements, et ce, sans contraintes majeures. L’absence de bulles-classes permettra une plus grande flexibilité de l’organisation scolaire et facilitera l’accès aux cours à option, à titre d’exemple. Le retour des activités parascolaires s’avère également une excellente nouvelle. Je tiens à saluer le taux de réponse vaccinale de nos jeunes de 12-17 ans lequel permet de vivre une rentrée scolaire dans ces conditions », affirme la présidente-directrice générale de la FCSSQ, Caroline Dupré.