Au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, le Plan de rattrapage présenté plus tôt cette semaine par le ministre de l’Éducation a été reçu favorablement.
« D’une part, on apprécie la souplesse du plan qui permettra à chaque établissement de réorganiser son enseignement selon les besoins réels et spécifiques de son milieu. D’autre part, parce que celui-ci priorise les bonnes pratiques qui sont déjà en place dans nos écoles et nos centres », disent les autorités en lien avec le plan du ministre Bernard Drainville.
Un bilan de mi-année
Les dirigeants du Centre de services scolaire voient les choses s’organiser un peu comme ils en ont l’habitude. « Il est habituel dans notre organisation, davantage au retour des fêtes, alors qu’on se trouve près de mi-année de l’année scolaire, de faire un portrait de classe, de voir où sont rendus les élèves dans leur apprentissage. Le personnel scolaire continuera d’ajuster son enseignement en suivant le rythme des élèves pour permettre à toutes et à tous de persévérer vers la réussite scolaire. Le plan du ministre vient donc bonifier ce que notre personnel en place faisait déjà et permet aussi à chaque milieu de choisir les solutions les mieux adaptées à sa réalité », plaide-t-on.
Les impacts de la courte grève pourront éventuellement être estompés avec de bonne pratiques, croit-on. « Pour notre communauté d’élèves, les impacts de la grève représentent la perte de quatre jours de classe dans l’étape actuelle d’évaluation (2e) et 3,5 jours durant la première étape. Dès cette semaine, les équipes-écoles sont mises à contribution pour repérer les élèves ayant besoin de mesures de rattrapage, faire l’inventaire des ressources actuelles et celles qui pourraient être ajoutées pour assurer la progression des élèves dans leur réussite éducative », concluent les responsables.