Un pompier de La Prairie sur «le» calendrier

le vendredi 13 janvier 2017

Les personnes qui ont acheté le célèbre calendrier des pompiers 2017 de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés peuvent y voir en couverture Mathieu Proulx, qui travaille à la caserne de La Prairie depuis trois ans.

Il a soumis sa candidature sur un coup de tête à la dernière minute, dit-il et affirme être satisfait du résultat. L’homme de 28 ans avait un certain intérêt à poser pour le calendrier Nos pompiers, nos héros qui amasse des fonds pour les grands brûlés depuis 16 ans.

«Mon passé médiatique a fait en sorte que j’avais un intérêt pour ça. La cause vient aussi me chercher parce que je connais des grands brûlés», indique le participant à l’émission Occupation double en Californie en 2012.

L’homme originaire de Gatineau a été sélectionné parmi les candidatures. En plus d’être sur la couverture du calendrier, il représente le mois de décembre. Sur toutes les photos, il est posé torse nu avec des éléments de pompier.

Marie-Josée Chalifour, de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, mentionne que le choix des pompiers a été effectué par le photographe, Mathieu Charrois, parmi les candidats en fonction du concept préétabli. La sélection de la couverture et des mois est établie en fonction des photos prises.

Son entourage

Depuis que le calendrier est paru, M. Proulx soutient entendre quotidiennement des remarques de ses collègues. «C’est de bonne guerre. Mon passé me suit, je ne suis pas étonné», dit-il.

Celui qui exerce ce métier depuis 2008 avait toutefois caché à sa famille et son entourage le fait qu’il avait posé pour cette publication.

«Je voulais garder le côté underground jusqu’à la fin. Ils l’ont su seulement au lancement. J’ai reçu plusieurs appels et textos», indique-t-il.

Plusieurs personnes de son entourage ont acheté le calendrier pour l’apposer au mur, mais lui ne l’a pas affiché. «Je ne m’aime pas assez pour ça!», blague-t-il. Le pompier ajoute avoir même reçu quelques demandes de signatures d’autographes.

Il n’incitera personne à le faire, mais si un de ses collègues à un intérêt pour participer, il l’encouragera. «C’est très professionnel comment c’est fait. Il y a beaucoup de travail derrière le calendrier. Tout le mérite va à l’équipe de la Fondation», soutient-il.

M. Proulx explique que la séance photo se déroule par groupe de quatre candidats. Il indique que ça s’est bien passé pour lui.

Le calendrier Nos pompiers, nos héros

16e édition.

25 000 exemplaires vendus annuellement.

La vente a permis d’amasser 1,3M$ pour les grands brûlés du Québec.

En vente au coût de 15$ dans les pharmacies Jean Coutu et sur le site de la Fondation des pompiers.

Lors de la création, le but était de mettre de l’avant une image positive des pompiers ainsi qu’offrir un produit plutôt qu’une collecte de fonds traditionnelle.