Un pompier et un policier de la région honorés pour un sauvetage

le lundi 7 octobre 2019

Claude Gagnon, pompier à la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine, ainsi que Maxime Fillion, policier à la Régie intermunicipale de police Roussillon ont été honorés pour leur dévouement lors d’un sauvetage.

Le gouvernement du Québec leur a décerné respectivement la médaille pour acte méritoire et la citation de reconnaissance. M. Gagnon a été honoré dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers, le 6 octobre. Pour sa part, M. Fillion a reçu sa mention en mai dernier.

Les deux hommes sont venus en aide à un homme de 71 ans qui a dérivé dans la Voie maritime du fleuve Saint-Laurent, de Sainte-Catherine à La Prairie, le 13 septembre 2018.

Lorsque les secours sont arrivés sur les lieux, l’homme était à 20 mètres de la rive. Il tentait de s’accrocher à sa chaloupe, puis a cessé de nager parce qu’il était essoufflé et épuisé, relate un communiqué de la Sécurité publique du Québec.

«Sans hésiter, en dépit des conditions difficiles et de la paroi accidentée, les deux sauveteurs nagent jusqu’à l’homme et assurent sa sécurité pendant plusieurs minutes, jusqu’à l’approche du bateau de sauvetage», peut-on lire.

Claude Gagnon. Photo gracieuseté. Maxime Fillion. Photo gracieuseté.