Un premier candidat à la mairie de Delson

le jeudi 28 avril 2016

Christian Ouellette n’a pas mis de temps à se lancer dans la course dans le but de devenir le prochain maire de Delson.

«Je pensais me présenter en novembre 2017. C’était dans mes plans», a avoué le premier candidat à solliciter une entrevue avec Le Reflet même si la période officielle de mises en candidature n’a pas encore débuté.

Le décès précipité du maire Gilles Meloche, emporté par une insuffisance cardiaque au début de mars, l’a amené à devancer sa décision en vue de l’élection générale à la mairie, le 19 juin.

«Je suis en train de de réaménager mon entreprise pour me dégager du temps, dit le propriétaire et dirigeant d’une agence immobilière. J’ai embauché du personnel.»

Attaché à Delson

Né à Delson où il demeure depuis toujours en plus d’y avoir installé son entreprise, M. Ouellette dit avoir sa ville tatouée sur le cœur. Il est notamment impliqué au sein de plusieurs organisations.

«Je dis souvent que c’est des pulsions, dit-il en posant sa main droite sur son cœur. J’ai la ferme conviction de pouvoir donner à ma communauté.»

Dans les années 2000, Christian Ouellette a été conseiller municipal sous le maire Georges Gagné. Il a ensuite choisi de se retirer pour se consacrer à sa famille et au démarrage de son entreprise. Aujourd’hui, il affirme qu’il est prêt à passer à une autre étape et mise sur son expérience pour réussir.

«Je sais que ce n’est pas une mince tâche, mais je connais les rouages d’une municipalité. À 53 ans, je suis content de ce que j’ai réalisé dans la vie. Mon entreprise va bien, mes enfants sont élevés. Je suis un bon citoyen corporatif et un bon citoyen tout court», dit-il.

«Je considère aussi que j’ai le leadership pour mener les affaires de la Ville», ajoute-t-il.

En terrain connu

Après le décès du maire, M. Ouellette indique avoir pris contact avec chacun des conseillers municipaux pour les aviser de son intention de poser sa candidature.

«Je les connais tous et ils ont tous dit sans exception qu’ils étaient prêts à travailler avec moi si je suis élu. On aura 14-15 mois pour apprendre à travailler ensemble d’ici l’élection en 2017», analyse-t-il.

Au plan régional, il déclare être en «pays de connaissance» parce qu’il connaît bien la plupart des maires.

À propos de Gilles Meloche à qui il veut succéder, il n’a que de bons mots. Tous deux ont été conseillers en même temps.

«C’est probablement l’homme le plus posé que j’ai connu. Avant de prendre une décision, il l’avait analysée sous tous ses côtés. Il m’a beaucoup inspiré parce que moi, je suis plus émotif», déclare-t-il.

Fiche

Âge: 53 ans

Profession: Propriétaire dirigeant de l’agence immobilière Royal Lepage Optimum

Situation familiale: Marié à Sylvie Thiffault avec qui il a trois enfants (de 19, 20 et 22 ans).

Expérience politique: conseiller municipal à Delson de 2001 à 2005 sous le maire Georges Gagné.

Implications sociales à Delson: président de la maison des jeunes de 2012 à 2014, président de l’Association du hockey mineur de 2006 à 2011, président du conseil d’établissement de l’école Louis-Lafortune en 2005-2006, président du CPE Les chérubins en 1998-1999, membre fondateur du Club des Copains et président en 2000, etc.

Implications d’affaires: président de la Chambre de commerce en 2007-2008, vice-président du Centre local de développement (CLD) de Roussillon de 2007 à 2011, président de la commission commerces et services du CLD, membre du comité organisateur et animateur du Rendez-vous gastronomique au profit de l’hôpital Anna-Laberge à Châteauguay, etc. 

 

À LIRE AUSSI :

Un second candidat au poste de conseiller à Delson

Un conseiller sollicite le poste de maire à Delson

Une conseillère justifie son appui à Stéphane Perreault