Un premier corridor scolaire pour Saint-Philippe

le vendredi 9 septembre 2016

Les enfants du primaire qui se rendent à pied l’école des Moussaillons-et-de-la-Traversée à Saint-Philippe pourront le faire de manière sécuritaire grâce au tout premier corridor scolaire mis en place.

«Avec la construction de la nouvelle école, le moment était opportun d’offrir une infrastructure sécuritaire. Nous poursuivons notre objectif de prioriser les déplacements actifs et de favoriser les saines habitudes de vie pour nos familles», a déclaré la mairesse de Saint-Philippe, Lise Martin.

Celle-ci fait référence au nouvel édifice construit à proximité des Moussaillons. Les deux bâtiments forment maintenant une seule école.

«La sécurité des enfants est une priorité. Ce corridor rappellera aussi aux automobilistes d’être prudents et vigilants en présence d’écoliers», a-t-elle ajouté lors d’une rencontre de presse, ce matin.

La directrice de l’école des Moussaillons-et-de-la-Traversée, Joanne Roy, a rappelé qu’à ce chapitre le débarcadère des Moussaillons a été réaménagé en même temps que celui du nouveau pavillon.

«La cohabitation vélos, voitures et piétons se passe maintenant très bien», a-t-elle déclaré.

Trottibus

Si le parcours désigné répond aux attentes de la Municipalité et de la direction de l’école, les deux administrations songent à la possibilité de poster un brigadier scolaire à l’intersection de la rue des Ormes Ouest et de la route Édouard-VII. Cette route de juridiction provinciale constitue une voie principale.

Joanne Roy souhaite aussi la mise en place d’un trottibus permettant aux enfants marcheurs d’être regroupés pour se rendre à l’école en compagnie de bénévoles désignés.

«On va attendre la réponse des parents et de la communauté pour voir si on est capable de mettre ça en place», a-t-elle ajouté.    

Un dépliant faisant la promotion du corridor scolaire sera distribué par la Municipalité tant aux parents qu’aux résidents.

Divers organismes

La réalisation de corridor scolaire a bénéficié d’un partenariat des organismes À pied, à vélo, ville active, de l’école des Moussaillons-et-de-la-Traversée, de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, de la Régie intermunicipale de police Roussillon, et de Nature-Action Québec. Kateri en forme, un des acteurs du projet a offert un soutien financier de 4 000$.

Qu’est-ce qu’un corridor scolaire?

Il s’agit d’un parcours balisé et sécuritaire qu’empruntent les élèves pour leur déplacement. Sur le sol, un marquage indique la direction à suivre. Des panneaux indicateurs fixés aux coins des rues du parcours désigné sont ajoutés pour le délimiter.