Un premier défilé de la fierté dans l’histoire de Kahnawake

le mardi 23 mai 2023

C’est la première fois qu’un défilé de la fierté sera organisé à Kahnawake. Le mouvement Kahnawake Collective Impact, organisateur de la parade, invite les familles de la réserve et de l’extérieur à y participer, le 24 juin. 

L’idée vient d’un groupe de jeunes de Kahnawake, qui auparavant avait organisé une soirée de plage queer. Cette activité permettra aux familles de la réserve d’«accepter les différentes orientations sexuelles, sans qu’elles soient mal à l’aise», a indiqué l’une des organisatrices, Daisy Lahache, dans une entrevue au Journal. 

Les organisateurs prônent l’inclusion. «Cet événement est destiné à exprimer l’inclusivité, l’amour, la fierté et le soutien aux futures générations de Kahnawa’kehró:non», affirment-ils dans leur appel aux participants qui voudraient faire partie du défi. La tolérance zéro sera appliquée pour tout geste homophobe ou transphobe.

La nudité ou les messages vulgaires seront proscrits; tous les chars allégoriques devront être adaptés à une clientèle familiale. Mme Lahache s’assura d’ailleurs à ce que la parade demeure «appropriée pour tous les âges et qu’elle ne se tourne pas pour les 13 ans et plus», a-t-elle dit.

Il y aura de la sécurité tout au long du parcours.

Pourquoi un 24 juin ? 

Le choix de la date est une question «de disponibilité des résidents», plutôt que «de passer par-dessus la Fête du Québec», a affirmé Mme Lahache. 

«Pendant la saison estivale, on a beaucoup de fêtes de skatepark, dans les maisons et à d’autres endroits à Kahnawake. Donc, on a vu que le 24 juin était une journée sans activités et nous avons choisi cette date», a-t-elle expliqué. 

Kahsennenhawe Sky-Deer, une influence ?

Élue en 2021, la grande cheffe de Kahnawake, Kahsennenhawe Sky-Deer, est la première femme élue appartenant à la communauté LGBTQ+.

Est-ce que cette dernière a influencé la création de la parade? L’organisatrice a répondu par la négative. Toutefois, elle a ajouté «que la cheffe est déjà une bonne inspiration auprès de ses citoyens de la communauté LGBTQ+ qui souhaitent être plus confortables avec leur sexualité». 

Le déroulement  

Le défilé partira du complexe sportif de Kahnawake vers 19h30 pour ensuite emprunter les voies publiques Old Malone et River Road. L’arrivée se fera à l’ile Tekakwitha. 

Sur place, il y aura des camions de rue qui offriront de la nourriture gratuite jusqu’à épuisement des quantités, des kiosques de santé mentale et de soutien des organisations participantes et une variété d’activités.

De 21h à minuit, le talent local DJ Poptr s’occupera de la portion musicale. À noter que l’alcool et les drogues seront interdites.