Un prix citron pour l’Hôpital Anna-Laberge en santé mentale

le vendredi 14 juin 2024 - Modifié à 16 h 46 min le mercredi 26 juin 2024

L’Hôpital Anna-Laberge est le récipiendaire du Prix citron remis cette année par l’Association des Groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec. 

Ce prix peu flatteur est décerné à l’hôpital châteauguois en lien avec le dossier de Christine Caron, décédée le 21 décembre 2022 à la suite d’une tentative de suicide.

Après avoir fait de nombreuses demandes d’aide à l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay, elle avait malheureusement subi des propos désobligeants et stigmatisants à son endroit et ce, de la part d’un médecin qui lui aurait dit : « si tu avais voulu te suicider, tu l’aurais déjà fait et tu veux juste faire un show pour attirer l’attention », raconte l’Association dans un communiqué.

La jeune fille est finalement retrouvée par des proches, dans sa chambre le 18 décembre « dans un état de conscience très altéré » à la suite d’une tentative de suicide. Elle est malheureusement décédée trois jours plus tard.

Christine Caron. (Photo d’archives)

« Par-delà cette très mauvaise intervention non thérapeutique, au-delà de pratiques (normalement) automatiques d’évaluation du potentiel du risque suicidaire des personnes se présentant aux urgences, nos observations terrain nous confirment que des approches différenciées existent en fonction de certains diagnostics (de santé mentale) précis dans le réseau de la santé, notamment aux urgences. Le trouble de personnalité limite (TPL) est le diagnostic honteux, difficile à tolérer, souvent perçu comme intraitable par les divers intervenants de plancher. À l’opposé, il fait souvent l’objet de doléances et de difficultés d’accès aux soins et services par ces personnes et les proches qui nous consultent », relate David-Alexandre Grisé, coordonnateur du Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM).

Dans ses recommandations au CISSSMO à la suite de ce décès, la coroner Julie-Kim Godin indiquait qu’il fallait améliorer l’offre de soins et services pour les personnes vivant avec un trouble de la personnalité, mettre en place systématiquement «des filets de sécurité adéquats pour les usagers vulnérables au suicide ou ayant traversé une crise avant de leur donner leur congé hospitalier. Ces filets de sécurité impliqueraient les équipes de soins, mais aussi les proches du patient.

Le père réagit

À la suite de cette annonce, le père de Christine Caron, Stéphane Caron, a réagi avec une publication sur sa page Facebook.

 «C’est plate à dire mais au moins j’espère que ce prix les aidera à réaliser, ainsi que toutes les urgences des hôpitaux du Québec, toute la stigmatisation dont sont victimes ceux qui souffrent de maladie mentale. Ils sont très souvent renvoyés chez-eux, si bien qu’à force de se frapper le nez sur des portes closes ils perdent espoir et finissent par se suicider, écrit-il. Ce prix aidera peut-être un peu à réaliser le dernier souhait de Kine: Je l’espère vraiment…que ma mort aidera à changer les choses…Qu’elles ne resteront pas comme elles sont présentement.»

Le CISSS de la Montérégie-Ouest n’avait émis aucune réaction concernant ce Prix citron au moment d’écrire ces lignes. Néanmoins, on avait annoncé en décembre 2022, la construction d’un nouveau complexe modulaire estimé à 34 M$ pour l’hôpital Anna-Laberge.

Celui-ci devrait inclure une unité d’intervention brève en santé mentale de 5 lits, une unité d’hospitalisation brève de 10 lits et une unité de courte durée de 25 lits.