Un programme du collège Charles-Lemoyne passe le test

le mardi 24 mai 2016

Les responsables du Baccalauréat international ont donné l’autorisation au collège Charles-Lemoyne de dispenser le programme d’éducation intermédiaire (PEI).

«Des inspecteurs sont venus voir comment cela se passait. Ils ont rencontré nos enseignants, le conseil d’administration, la direction, les élèves et les parents. Ils ont regardé les infrastructures du collège pour voir si celles-ci convenaient à la viabilité du programme. Ils ont été enchantés de leur visite», a déclaré David Bowles, directeur général du collège dont un des deux campus est situé à Sainte-Catherine.

C’est en septembre 2014 que le PEI a été implanté. L’année suivante, ce fut au tour du 2e secondaire. Ce processus se répétera chaque année jusqu’à la mise en place du PEI pour le 5e secondaire.

iPad

Qu’est-ce qui distingue le collège Charles-Lemoyne des autres écoles (publiques et privées) qui offrent également le PEI comme l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie?

«On s’entend que tous les programmes d’éducation internationale de la région sont de grande qualité», reconnaît-il.

«Par contre, enchaîne le directeur, nous y avons ajouté notre couleur. On offre une période d’éducation aux technologies de l’information et de communication. Tous les élèves du PEI utilisent le iPad en tout temps au lieu des manuels et des livres scolaires. De plus, on a choisi l’apprentissage de l’espagnol qui s’adresse aux élèves du secondaire inscrits au PEI.»

Quant aux craintes d’un éventuel clivage entre les jeunes du régulier et ceux du PEI, il n’y a pas lieu de s’inquiéter selon, M. Bowles. L’ensemble des élèves, qu’importe le programme dans lequel ils sont inscrits, a la chance de se côtoyer régulièrement lors d’activités offertes dans le cadre des trois options (sport, art et science) qu’ils devaient choisir au moment de leur admission.