Un projet de restauration de l’île et de la baie de Tekakwitha

le mercredi 20 juillet 2022
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Le Kahnawà:ke Environment Protection Office (KEPO) est une unité du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke (MCK) dont l’objectif est de « lutter pour protéger et améliorer notre environnement ». Depuis 2008, un projet majeur pour KEPO a été de restaurer l’environnement et les eaux de l’île et de la baie de Tekakwitha.

Par Julie Delisle, agente de liaison pour l’éducation environnementale, et Onawa K. Jacobs, directeur général de la protection de l’environnement

La construction de la Voie maritime du Saint-Laurent dans les années 1950 a entraîné la création de l’île et de la baie artificielle de Tekakwitha. La Voie maritime a perturbé l’équilibre naturel de la rivière, ce qui a causé des dommages environnementaux à long terme. La perte de terres et l’accès direct à la rivière ont également eu des effets dévastateurs sur les Kahnawa’kehró:non (habitants de Kahnawà:ke).

Malgré ces effets néfastes, la communauté a trouvé des moyens d’utiliser l’île et la baie pour pagayer, pêcher, nager, marcher et faire bien d’autres activités récréatives. Au fil des ans, ces activités sont devenues menacées à mesure que les sédiments et les plantes aquatiques s’accumulaient, rendant difficile la navigation sur l’eau et menaçant les poissons et les tortues.

En 2020, KEPO a lancé le projet de restauration pour résoudre ces problèmes et augmenter la beauté, l’accessibilité et la biodiversité de la région. Après un certain nombre d’études pour caractériser les habitudes de la faune, modéliser la zone d’étude et consulter la communauté, KEPO a conçu une solution durable à long terme. Les objectifs du projet sont d’améliorer le débit d’eau dans la baie et de réduire les sédiments, de naturaliser le littoral afin d’améliorer le paysage pour la faune et les membres de la communauté, et de protéger et d’améliorer les zones humides naturelles existantes.

À ce jour, le projet a vu la création d’une aire de nidification des tortues, d’une plage récréative, d’un marais et d’un étang linéaire, d’un habitat pour les hirondelles de rivage et de plusieurs aires de repos et foyers. Le KEPO s’est également concentré sur l’élimination des espèces envahissantes et la plantation de plantes, d’arbres et d’arbustes indigènes.

Le projet de restauration de l’île et de la baie de Tekakwitha touche à sa fin et nous sommes impatients de partager nos résultats finaux avec le public.