Un projet particulier interécoles

le vendredi 23 décembre 2016

Un projet bien particulier a mobilisé plus de 200 élèves de l’école secondaire de la Magdeleine et de l’école primaire Jean XXIII de La Prairie.

Ce mercredi 21 décembre, nous, les élèves de troisième secondaire du Programme d’éducation internationale de l’école de la Magdeleine, sommes allés rencontrer des élèves de l’école Jean XXIII pour leur remettre un conte de Noël.

L’histoire, composée à partir de leurs idées, a eu l’effet escompté: celui de leur faire passer un moment magique et inoubliable. C’est pourquoi nous avons fait de ce projet, qui peut paraître banal, une mission personnelle. Voir leurs grands sourires et leurs mines réjouies représente un signe d’accomplissement pour nous.

«Savoir que ces enfants vont repartir chez eux avec un cadeau à la fin de leur journée vient avec un immense sentiment de satisfaction», explique Samuel.

«Pour moi, ce petit texte n’est pas grand-chose: ce ne sont que quelques mots alignés sur une page blanche que je découpe et que je colle sur des feuilles de papier de construction. Tandis que pour ces enfants, c’est assouvissement de savoir que quelqu’un pense à eux et qu’ils comptent aux yeux d’autres personnes», ajoute Émile.

Merci à tous les enseignants qui ont permis à ce projet de se réaliser. Sans eux, nous n’aurions pas pu ressentir le bonheur et la joie que peuvent nous apporter de si petits gestes. Nous avons enfin réalisé ce que la générosité peut apporter dans notre vie ainsi que dans celle des autres.

Texte écrit par Samuel Bouchard et Émile Villeneuve,

corrigé par Gabrielle Boyer-Cossette et Marie-Pier Piché