Un prolongement du REM est à l’étude

le mercredi 11 mars 2020

Un prolongement du réseau électrique métropolitain (REM) sur la Rive-Sud sera prochainement mis à l’étude. C’est ce qui a été annoncé, mardi, par le gouvernement du Québec lors du dévoilement du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030.

Un projet de transport reliant la station Brossard REM au secteur de Chambly–Saint-Jean-sur-Richelieu sera étudié. Le prolongement du REM vers le centre de Laval, et relier l’est et l’ouest de Laval sera également à l’étude.

Aucune échéance précise sur la réalisation du projet du REM n’a été dévoilé mais l’étude devrait être réalisée d’ici deux ans.

Rappelons que le gouvernement caquiste avait annoncé en mai 2019 le lancement d’une études préliminaires afin d’analyser les différentes variantes d’un prolongement du REM à Chambly.

CDPQ Infra – la filiale infrastructure de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) – avait été mandatée pour réaliser cette étude dont les résultats devraient être connus cette année.

Le PQI prévoit un sommet historique d’investissements de 130,5 G$ pour les dix prochaines années. Des investissements de 3,3 G$ seront injectés pour le développement du transport collectif. Cette somme sera consacrée notamment à trois importants projets de transport collectif électrique, déjà à l’étude ou en planification, auxquels s’ajoutent trois nouveaux projets mis à l’étude au présent PQI, pour un total de six projets.

Ceux-ci prendront forme dans les régions de Montréal, de la Montérégie, de Laval, de la Capitale-Nationale et de l’Outaouais.