Un quatrième spectacle parsemé de confidences pour Philippe Laprise

le mercredi 29 mars 2023

Une expérience particulière est l’inspiration du quatrième spectacle solo Pourquoi pas? de l’humoriste Philippe Laprise. Celui qui sera de passage à la salle Richard-Sauvageau à La Prairie, le 14 avril, raconte vouloir se confier sur son vécu sans se dénaturer, dans le rire. 

Sans trop en révéler, l’humoriste raconte qu’il a dû passer des tests médicaux dans les dernières années. Il s’agit d’un sujet qu’il aborde notamment dans son spectacle. 

«J’étais inspiré et j’ai réalisé que ça se pouvait de parler de nos inquiétudes de santé, de ce qu’on est et parfois l’attente de résultats qui peut être long, surtout en temps de COVID-19», partage-t-il. 

«Je pense qu’on se renouvelle à partir des choses qu’on vit.» 
-Philippe Laprise

Lorsqu’il a reçu ses résultats, Philippe Laprise explique que mettre sur papier ces thèmes l’a poussé à creuser plus loin. 

«Le titre Pourquoi pas?, c’est justement de se dire pourquoi pas en profiter dans la vie puisqu’un jour on se fera surprendre par la mort. Il faut qu’on soit en mesure d’avoir du plaisir et de s’amuser dans tout ça», ajoute-t-il.

Selon lui, la pause forcée par la pandémie a apporté des réflexions différentes, sur l’humour surtout. 

«Personnellement, je me renouvelle en choisissant des numéros qui me ressemblent. Les gens ne me verront pas faire de l’humour politique», confie Philippe Laprise.

Générations 

Le public jeunesse qui l’a connu puisqu’il tenait un rôle dans l’émission VRAK la vie dans les années 2010 a en partie grandi avec et suivi l’humoriste. 

«Ils ont 25 ou 26 ans et ils ont des enfants. Les plus vieux sont au rendez-vous dans les salles. C’est drôle de me faire dire que je les ai accompagnés quand ils grandissaient. Parfois, j’ai l’impression d’être le Passe-Montagne de mon époque», lance-t-il à la blague. 

Par ailleurs, les humoristes ont certaines discussions au sujet des générations dernièrement, alors que quelques-uns d’entre eux parlent d’un choc entre les plus vieux et les plus jeunes. Philipe Laprise, âgé dans la quarantaine, considère pour sa part qu’il n’y a pas de clash ou de changement de garde. 

«Aux Olivier, il y avait cinq spectacles en nomination pour une trentaine soumis. Ça peut aller d’un côté comme de l’autre. Ce n’est pas vraiment l’âge, mais plutôt le genre d’humour, estime-t-il. À une époque ça se fait d’une manière et maintenant c’est autre chose. Aujourd’hui, on nous fait des jokes de TikTok et dans 10 ans, on va rire de ça.»

Ultimement, Philippe Laprise est d’avis que c’est le public qui a le dernier mot et que tous les humoristes ont leur place. 

Expériences

Philippe Laprise traite d’expériences plus personnelles sur scène. D’un point de vue professionnel, s’il avait à en nommer trois qui ont été marquantes, il listerait son premier gala Juste pour rire, «un souvenir extraordinaire, puisque c’est ce qu’on veut faire avant un spectacle solo», son animation du gala des Olivier avec Pierre Hébert, «qu’on écoute à la télévision quand on est jeune, sans jamais s’imaginer qu’on va l’animer», l’émission VRAK la vie, coanimée avec Pierre Hébert.