Un record de 70 000 $ amassés lors de Courir pour Leucan 2016

le dimanche 2 octobre 2016

Un peu plus de coureurs que les années passées, mais surtout des coureurs plus généreux et des commanditaires plus nombreux; voilà le bilan de la 4e édition de Courir pour Leucan Montérégie qui avait lieu au Récré-O-Parc à Sainte-Catherine, dimanche matin.

La participation de plus de 350 personnes, soit 100 de plus que lors des éditions précédentes, a permis de dévoiler un chèque de 70 000$ à la fin de l’activité, en fin d’avant-midi. C’est plus du double de la meilleure récolte du passé.

La compagnie Fenplast à Candiac, un fabricant de portes et fenêtres qui encourage les saines habitudes de vie chez son personnel, comptait pour près de la moitié des coureurs encore une fois.

Chaque participant devait faire un don minimal de 50$ avant de prendre la ligne de départ. Les trois personnes qui ont amassé les sommes individuelles les plus importantes ont été remerciées avec une paire de billets de hockey pour assister à un match des Canadiens de Montréal. Il s’agit de Pierre Bertrand, Nicolas Lavoie et Marie-Pierre Roy. Ils ont respectivement récolté entre 585$ et 750$.

Témoignage émouvant

Les coureurs et marcheurs avaient le choix entre les parcours de 2,5 km, 5 km, 7,5 km ou 10 km. Peu avant le départ, la porte-parole Mélodie Fillet, 4 ans, en rémission depuis moins de deux mois d’un cancer excessivement rare, leur a donné la motivation nécessaire pour se dépasser.

«Merci tout le monde, vous êtes des champions de courir pour Leucan», a dit au micro la fillette de Sainte-Julie en semant l’émoi parmi la foule.

Elle a ensuite pris place dans une poussette double avec sa sœur poussée par son père. Celui-ci a couru en compagnie de sa mère et d’autres membres de leur famille.

Des effets concrets

Une responsable de Leucan Montérégie a rappelé que la lutte contre le cancer a fait des pas de géant grâce à la recherche depuis 35 ans.

«Avant, les chances de survie d’un enfant était atteint de 15%. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Le taux de guérison est de 82%», a-t-elle expliqué.

L’argent servira à aider concrètement les personnes atteintes de cancer et leur famille: lutter contre les effets secondaires, offrir des traitements adaptés, de l’accompagnement pendant les traitements, de l’aide financière, organiser des camps d’été, des week-ends de répit, etc.