Un record du monde à reculons pour la Rimac Nevera

le mercredi 8 novembre 2023

En une année de record du tour au Nürburgring,  plus de 20 nouveaux records d’accélération et de freinage et de succès notables dans des courses d’accélérations contre dedes voitures exotiques de premier plan, la Rimac Nevera a tout conquis. Pour terminer l’année en beauté, l’équipe a donc décidé de commencer à battre des records à reculons

Aussi rapide de reculons qu’une Miura

En 1967, la Lamborghini Miura est devenue la voiture de série la plus rapide du monde, utilisant toute la puissance de son moteur V12 pour devenir la première à franchir la barre des 170 milles à l’heure (273 km/h). Quelques décennies plus tard, la Rimac Nevera vient d’atteindre la même vitesse… mais en roulant à reculons.

Dans le livre des records Guinness

Témoin du Guinness World Records et vérifié à l’aide des données mesurées par Dewesoft, la Nevera détient désormais officiellement le titre de GUINNESS WORLD RECORDS de la vitesse la plus rapide en marche arrière. Accueillie sur le site d’Automotive Testing Papenburg en Allemagne, la Nevera est retournée à l’endroit où, plus tôt cette année, elle avait battu plus de 20 records d’accélération et de freinage en une seule journée, ainsi qu’à l’endroit où elle avait battu le record de vitesse maximale à 256mph (412km/h). Habillée de la livrée Time Attack Edition portée lors des précédents records – disponible pour seulement 12 clients dans le monde – la Nevera a été conduite à une vitesse maximale de 275,74 km/h.

Pas de boîte de vitesse

Contrairement à une voiture à moteur à combustion interne, ou même à certaines voitures électriques, le groupe motopropulseur de la Nevera n’a pas d’engrenages – les quatre moteurs individuels avancent ou reculent, mais il s’agit toujours d’un mur d’accélération implacable à partir de l’arrêt. Cela signifie que le même groupe motopropulseur, capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,21 secondes ou de 0 à 200 km/h en un peu moins de 11 secondes en marche avant, pourrait également offrir des performances aussi impressionnantes en marche arrière.

 

Source : Rimac

Le texte Un record du monde à reculons pour la Rimac Nevera provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile