Le Cercle des poètes de la Montérégie, un organisme culturel qui existe depuis plus de 30 ans, vient de faire paraître le recueil À fleur de vie qui regroupe des textes de 18 poètes.
« Le lancement s’est fait à la bibliothèque de Beloeil et il y avait beaucoup de convives, ça a été un grand succès. Parmi nos auteurs, nous avons un magicien qui a effectué quelques tours, et un autre musicien qui a créé de l’ambiance », se réjouit l’organisatrice et chargée de projet, Claudette Poirier, 83 ans, membre du Cercle depuis 2011.
Actifs et allumés
Dans ce recueil, la dame de Sainte-Catherine est entourée d’auteurs de la grande Montérégie. Elle est heureuse de voir l’effervescence au sein du groupe.
« Nous sommes des aînés, des retraités, mais, même âgés, nous sommes actifs. J’ai 83 ans et j’ai pris ma retraite en 1999, mais depuis toujours je suis dans des groupes culturels. Un autre de nos membres, l’un des fondateurs, Gérard St-Arnauld est toujours actif. Nous avons aussi invité le poète Olivier Marchand, un homme de 95 ans qui publie encore et que j’ai eu le bonheur de rencontrer lors de l’un de nos ateliers du Cercle. Nous sommes actifs et vivants, nous faisons vivre la culture d’ici », indique l’artiste multidisciplinaire.
Néanmoins, elle aimerait que la relève, de jeunes auteurs, puissent joindre le Cercle des poètes de la Montérégie.
« C’est important la jeunesse, c’est une autre façon de dire les choses », plaide Claudette Poirier qui a noirci de ses écrits sept pages de À fleur de vie.
Chaque auteur en avait autant à écrire et a assisté au lancement suivi par plusieurs députés et autres élus de la Montérégie. Ces derniers ont participé financièrement à la publication du livre qu’il est possible de se procurer auprès de Claudette Poirier au claudette.poirier@polymtl.ca.