Un résidant de Saint-Constant participera au concours Ma première Place des arts

le mardi 22 mars 2016

Dominic Baker figure parmi les têtes d’affiche du concours Ma première Place des arts. Même s’il aborde la chose avec calme et lucidité, l’interprète de 23 ans souhaite que sa participation, le 29 mars, permette à sa carrière de prendre son envol.

«Si je remporte le concours, c’est sû que c’est le début de quelque chose. Pourtant, j’y vais sans aucune attente et avec toute l’humilité du monde. Je m’en vais m’amuser et vivre une expérience et surtout chanter devant mon entourage qui n’a pas l’occasion de m’entendre souvent», déclare celui qui étudie au Saguenay pour devenir enseignant en éducation physique.

«J’ai fait mes études collégiales en chant, dans la catégorie jazz et populaire à Alma. Pour assurer mon avenir, je poursuis dans une autre branche. Il me reste deux ans pour terminer mon bac et ensuite je ferai ma maîtrise. La chanson c’est ma double vie», précise l’artiste originaire de Saint-Constant.

Ma première Place des arts, qui en est à sa 22e édition, regroupe cette année 36 participants répartis dans les catégories interprète (celle de Simon Baker), et auteur-compositeur-interprète.

En cachette

Dominic Baker raconte que sa passion du chant lui est venue de son frère aîné qui suivait en cachette des cours. Le principal intéressé avait 15 ans.

«À un moment donné, il est arrivé avec des billets pour un spectacle qu’il devait faire avec son école de chant. Je suis allé le voir. Ça avait l’air le fun. J’ai décidé alors de suivre des cours de chant à la même école que lui. Par la suite, il y a eu un spectacle-bénéfice à l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie. Je me suis inscrit et j’ai été choisi pour chanter», relate-t-il.

«C’était par plaisir, poursuit-il. Puis, après, j’ai eu envie de faire différents concours à travers la province, dont le Festival de la chanson de Saint-Ambroise.»

C’est d’ailleurs en remportant ce festival à l’été 2015 qu’il a pu accéder au concours Ma première Place des arts.

Idole

Questionné à savoir quel interprète il admire le plus, le jeune homme répond sans hésiter Marc Dupré.

«Il est mon idole de jeunesse depuis que j’ai 3 ou 4 ans. Je l’ai connu comme imitateur et par la suite comme chanteur. J’ai tous ses albums et je connais toutes ses chansons par cœur. Un jour, je vais chanter avec lui, mais il ne le sait pas encore», affirme-t-il d’un ton convaincu.

Même s’il ne maîtrise pas d’instruments de musique, il s’adonne au piano et à la guitare. Il a quelques textes de chansons de son cru, qu’il désire mettre en musique.

Cinq chansons

Comme le veulent les règlements du concours de Ma première Place des arts, chaque participant doit interpréter cinq chansons, dont la chanson thème Le soleil la nuit de Jérôme Minière.

Dominic Baker chantera:

Elle de Patrick Fiori

Adieu à demain de Céleste Lévis

Quand ton cœur casse d’Edward 7

La vie ailleurs d’Emmanuel Moire

Le passage de l’ex-résident de Saint-Constant à la salle Claude-Léveillée de la Place des arts aura lieu entre 20h et 23h. Deux autres candidats, Dominique Gaudreau Lehre et Simon Pouliot, présenteront aussi leurs chansons.

La production d’un «mini-album» et la participation aux FrancoFolies de Montréal figurent parmi les prix. L’événement sera animé par Marième Ndiaye et télédiffusé sur MAtv. Les demi-finales auront lieu les 11 et 12 avril alors que la finale se tiendra le 25 avril à la Cinquième salle de la Place des arts.