Un résident de Delson et sa coéquipière battent un record mondial

le mercredi 9 novembre 2016

Claude Bélanger et sa partenaire Amber Bowman ont battu le record par équipe mixte au Firefighter Combat Challenge présenté à Montgomery, capitale de l’Alabama, du 24 au 29 octobre.

Lors du dernier jour de compétition, le pompier de 29 ans qui travaille à Longueuil et sa partenaire ontarienne, actuelle championne du monde chez les femmes, ont pulvérisé par une seconde l’ancien record mondial de la compétition, qui datait de 25 ans.

À tour de rôle, M. Bélanger et Mme Bowman ont grimpé une tour de trois étages avec 20 kg (45 lb) d’équipement sur le dos; tiré un boyau de 20 kg du sol vers le haut de la tour avec une corde; redescendu la tour avant de simuler une entrée forcée avec une masse; traversé un parcours de cônes; tiré un boyau rempli d’eau pour arroser une cible; terminé avec le transport d’un mannequin de 79 kg (175 lb) sur une longue distance. Tout ça en seulement 1 minute et 20 secondes.

«Nous avons fait très peu d’erreurs lors de notre performance et tout s’est bien enchaîné. Malgré tout, en révisant les choses, nous avons vu que nous aurions pu retrancher une ou même deux secondes en améliorant certains détails», raconte le résident de Delson.

«Par exemple à la masse, poursuit-il, je préfère habituellement le côté droit et là, nous avions le parcours de gauche, où je suis moins à l’aise, et j’ai eu à donner un coup de plus que d’habitude. De savoir que nous pouvons nous améliorer est donc encourageant.»

Une offre qui ne se refuse pas

C’est Mme Bowman qui a demandé à Claude de se joindre à elle pour l’épreuve.

«Je ne pouvais pas rater pareille occasion, lance celui qui œuvre à la caserne 41 à Saint-Lambert. Nous nous sommes vite adaptés malgré une erreur majeure en préliminaires et les choses se sont bien passées. Nous avons profité du moment présent sans parler du futur, mais nous voudrons probablement nous reprendre.»

Blessé en 2013

Cette consécration est d’autant plus douce pour M. Bélanger, qui revient de loin. Deuxième au monde en solo en 2013, il s’est infligé une sévère déchirure musculaire à l’aine en jouant au hockey.

«C’était une grosse déchirure; une partie de mon abdomen ainsi que ma cuisse sont devenus noirs tellement il y avait eu épanchement de sang. J’ai dû arrêter de travailler pendant quatre mois et de m’entraîner pendant huit.»

Celui qui est toujours appuyé financièrement par l’Association des pompiers de Longueuil et par Groupe solution sinistre de Longueuil n’est pas encore à sa meilleure forme, mais visait quand même un top 5 en solo. Une chute au transport du mannequin à 30 cm (1 p) de l’arrivée lui ont cependant fait perdre de précieuses secondes, le plaçant au 56e rang sur 162 finissants.

«C’était très frustrant sur le coup, mais ça ne reste qu’une malchance. Je crois que je m’alignais vers mon objectif avant la chute, ce qui est bon signe. J’ai même beaucoup amélioré ma fluidité. Dès l’an prochain, je viserai le titre mondial, comme avant ma blessure», assure-t-il.