Un résident de Saint-Constant va courir les routes du Québec pour une bonne cause

le jeudi 24 mars 2016

François Laramée aime jumeler les défis sportifs et le soutien à diverses causes. C’est pour cette raison que cet adepte de la course à pied participera au Défi challenge 2016 – Québec 800 du 19 au 22 mai.

François Laramée aime jumeler les défis sportifs et le soutien à diverses causes. C’est pour cette raison que cet adepte de la course à pied participera au Défi challenge 2016 – Québec 800 du 19 au 22 mai.

L’événement au profit de la Fondation les petits trésors de l’hôpital Rivière-des-Prairies consiste à parcourir en équipe 800 km sur les routes du Québec.

«Chaque équipe a un véhicule récréatif (VR) assigné, et à tour de rôle, les coureurs se relaient pour courir 10 fois 10 km. Entre chaque course, on a environ 6h30 pour récupérer», raconte le résident de Saint-Constant.

Ce n’est pas la première fois que le coureur s’impose une telle activité. À deux reprises, il a participé à un événement similaire lors du défi Montréal – New York. Il sait donc à quoi s’attendre.

«Quand on revient à notre VR, on se lave, on mange, on va conduire le véhicule. Après, on change de conducteur et on va dormir un petit peu. Et ça recommence. Pour le défi Montréal – New York, si j’ai dormi un bon huit heures en trois jours, c’est déjà pas mal beau», déclare-t-il.

Côtes

Afin de se préparer adéquatement, François Laramée s’entraîne régulièrement en compagnie de la quarantaine de participants à cette épreuve mixte.

«Nous avons 14 semaines d’entraînement intensif avec des coachs en plus de nos devoirs à faire à la maison, c’est-à-dire continuer à courir et faire des exercices de musculation. Tous les mardis, on s’entraîne sur les côtes du Mont-Royal», mentionne-t-il.

C’est avec lucidité qu’il envisage les dénivelés qu’il devra notamment affronter dans les régions montagneuses en Estrie et à Saint-Georges en Beauce.

«Il y a beaucoup de montées et de descentes assez difficiles. Et quand tu recours sur du plat par la suite, tu es quand même fatigué», affirme-t-il.

Ce dernier souhaite que dame Nature collabore en faisant en sorte que le mois de mai ne soit pas aussi chaud que par les années passées.

Le sportif partira de Brossard le jeudi matin pour se rendre à Québec et revenir jusqu’à l’hôpital Rivière-des-Prairies, à Montréal, dimanche vers midi.

Courir pour revivre

C’est en 2013, alors qu’il avait 49 ans, que François Laramée a commencé à courir à la suite d’un drame.

«J’ai perdu cette année-là ma petite sœur. C’était un gros coup dur dans ma vie. J’avais perdu mes repères. Des amis m’ont suggéré de faire de la course», confie celui-ci.

Depuis, il s’entraîne régulièrement parcourant tous les deux jours entre 10 et 12 km.

 

Pour la santé mentale des enfants

La Fondation les petits trésors a pour mission de soutenir l’hôpital Rivière-des-Prairies, le seul centre spécialisé en santé mentale pour les enfants du Québec.