Un retour en force pour Adriana Portuondo Isasi

le mardi 9 février 2016

Adriana Portuondo Isasi est grimpée sur la 2e marche du podium lors de l’Open de judo d’Arlon en Belgique, le 30 janvier. Une belle récompense pour l’athlète de La Prairie qui travaille à rebâtir son épaule et sa confiance après avoir été tenue à l’écart de la compétition durant six mois.

«Je traînais une vieille blessure depuis trois ans et c’était devenu problématique, indique la judoka. Pour demeurer compétitive, j’ai pris la décision de me faire opérer l’été dernier. J’ai ensuite pris six mois de convalescence durant lesquels j’ai fait beaucoup de physio.»

Après son repos forcé, Adriana a remis les pieds sur le tatami pour la première fois au championnat Élite 8 à Montréal en janvier. Elle s’est ensuite envolée pour la Belgique où le calibre est plus relevé.

À Arlon, un tournoi qui regroupait près de 300 athlètes provenant de 11 nations, la philosophie de celle qui se bat chez les moins de 70 kg était de se concentrer sur un combat à la fois.

Durant la journée réservée aux moins de 21 ans, elle a remporté toutes ses batailles, à l’exception de la finale face à l’Allemande Giovanna Scoccimarro.

«Je ne pensais même pas me rendre là, s’étonne l’athlète de 18 ans. J’allais à cette compétition pour me redonner confiance et de me rendre en finale a été une belle surprise. Je suis vraiment contente!»

Pour atteindre la ronde ultime, la judoka a dominé les Françaises Anaïs Ouamen et Dorine N’Tchampo, Shelley Ludford (Grande-Bretagne) et Marina Olarte (France).

Moins bon score chez les seniors

Après une première journée exaltante chez les juniors, Adriana Portuondo Isasi a perdu au premier tour du tableau éliminatoire et du repêchage. Elle a remporté un combat et a mordu la poussière trois fois pour terminer au 9e rang.

 

Moins bonne séquence pour la Laprairienne Ecaterina Guica

Classée 31e à l’international, Ecaterina Guica qui se bat chez les moins de 52 kg a complété le Grand chelem de Paris au 9e rang avec une fiche d’une victoire et d’une défaite, samedi. La judoka de 22 ans a bien fait face à l’Arménienne Zhanna Stankevich (33e), mais a éprouvé des difficultés contre Majlinda Kelmendi du Kosovo qui lui a fait prendre trois pénalités.

Au Grand prix de la Havane à Cuba le 22 janvier, Guica a entamé la compétition en force, mais s’est ensuite inclinée contre la 8e au classement de la fédération internationale, l’Allemande Mareen Kraeh.