Un secteur résidentiel sur l’ancien site de Consumers Glass

le mardi 22 septembre 2015

L’ancienne usine de Consumers Glass à Candiac sera démantelée au profit d’un nouveau secteur résidentiel qui comprendra notamment un complexe pour retraités ainsi que 1500 unités d’habitation variées.

Promoteur du projet, le Groupe Steckmar investira près de 500 M$ dans ce développement urbain et vert où le transport actif sera priorisé. Le site du boulevard Montcalm, actuellement occupé par les Entrepôts PCG, est d’une superficie de 1 780 000 pieds carrés.

Un pourcentage considérable de l’espace sera réservé à la végétation et à un important parc aménagé au centre du quartier, selon les plans présentés au Reflet, lundi. Il sera traversé par deux axes piétonniers d’une largeur de 20 mètres qui relieront les logements au stationnement incitatif du terminus d’autobus. Seulement 10% du secteur résidentiel sera constitué de rues alors que la moyenne d’un projet est d’environ 20%.

La Ville de Candiac affirme que le démantèlement du bâtiment se fera de façon écoresponsable; le promoteur récupérera tous les matériaux.

Une fois cette étape réalisée, la première phase des travaux sera la construction en 2016 d’une partie du premier complexe pour aînés à Candiac. Il comptera 400 unités.

«Les gens ne veulent pas quitter Candiac, mais les terrains vacants à urbaniser se font rares sur le territoire, explique le maire de la Ville, Normand Dyotte. Ce sera un milieu de vie actif et sécuritaire qui s’apparentera à une aire POD, pour Pedestrian Oriented Development.»

Un nouveau paysage

Le paysage du boulevard Montcalm Nord changera de façon draconienne au cours des prochaines années.

«Nous tenons à urbaniser le boulevard et à retirer le camionnage dans ce secteur, poursuit M. Dyotte. Une étude de la circulation est actuellement en cours afin de déterminer quelle sera la meilleure forme pour assurer la fluidité.»

Un carrefour giratoire à l’intersection du chemin Haendel est présentement l’option envisagée par le service de l’urbanisme de la Ville.  

Le stationnement incitatif de l’AMT fera aussi l’objet d’un agrandissement, mais en hauteur.

«Nous avons déjà des discussions à ce sujet pour construire un 2e étage. Nous voulons réduire la surface minérale au sol pour éviter d’en faire un îlot de chaleur», mentionne la directrice du service d’urbanisme, Marie Dupont.

Projet complémentaire

Ce nouveau projet résidentiel n’interférera pas avec celui de 2500 unités situé dans l’aire TOD, près de la gare de Candiac, selon le maire.

«C’est un projet complémentaire, car il se trouve à l’opposé de l’autre, affirme-t-il. Ce sont deux pôles commerciaux qui peuvent très bien se développer en même temps. Les promoteurs sont intéressés aux deux secteurs parce qu’ils savent qu’il y a un marché.»

 

Revitalisation du secteur nord du boulevard Montcalm

1500 unités d’habitation dont des logements locatifs, des condos, des multilogements et des maisons unifamiliales;

Complexe pour retraités de 400 unités;

Parc central dont les installations restent à déterminer;

Deux sentiers piétonniers;

Piste cyclable reliée au stationnement incitatif;

Nouvel aménagement de la sortie 44 de l’autoroute 15.