Un service d’aide disponible aux victimes de violence

le mercredi 24 novembre 2021

La Régie intermunicipale de police Roussillon, par l’initiative du gouvernement du Québec, offre désormais un nouveau service juridique de soutien aux victimes de violence conjugale et de violence sexuelle.

Dans le cadre du projet «Rebâtir», des avocats de l’aide juridique donne gratuitement quatre heures de consultation aux personnes qui en ressentent le besoin.

Les avocats peuvent conseiller les victimes dans les situations suivantes:

-La victime est-elle responsable du paiement du loyer si elle quitte l’agresseur?

-Comment la victime peut-elle obtenir la garde de ses enfants?

-Comment la victime peut-elle porter plainte contre l’agresseur?

-Comment se passera le témoignage de la victime à la cour?

-Est-ce que la victime a droit à une pension alimentaire pour elle et ses enfants si elle quitte son domicile?

Pour de plus amples informations, les victimes peuvent consulter le site https://rebatir.ca/. Elles peuvent également contacter un avocat du projet «Rebâtir» par téléphone au 1 833-REBÂTIR ou par courriel à l’adresse courriel suivante: projet@rebatir.ca.

Autres ressources disponibles

L’organisme SOS violence offre un service 24/7 de soutien, d’assistance, d’écoute et de référence et il est possible de communiquer avec eux au 1 800 363-9010 ou au https://sosviolenceconjugale.ca/fr.

De plus, les maisons d’hébergement peuvent accueillir rapidement les victimes en situation d’urgence et offrent également plusieurs autres services, dont des suivis individuels ou de groupe, la réinsertion sociale et un service d’accompagnement divers.

Une agente d’intervention du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) est également disponible à la Régie intermunicipale de police Roussillon au 450-638-0911 pour offrir un service d’aide, d’accompagnement et d’information.