C’est à un spectacle mature, abouti et efficace que convie l’humoriste Simon Gouache dans le cadre de son troisième opus, LIVE, qui sera présenté, entre autres le 14 septembre à la Salle Albert-Dumouchel de VALSPEC à Valleyfield.
« J’ai du plaisir à le faire. Il aura été marquant pour moi, peu importe quand je finirai ma carrière, j’espère dans le plus longtemps possible, je pourrai dire, ce spectacle-là, il a été quelque chose. Je réalise que je suis à ma place », explique Simon Gouache qui est dans le dernier droit de ce troisième spectacle.
« Ça fait depuis mars 2023, donc bientôt deux ans et c’est une aventure extraordinaire, mais effectivement, c’est le dernier droit, j’arrêterai de le présenter en mars prochain, après deux ans. Je commence d’ailleurs le rodage de mon quatrième dans trois semaines », indique l’artiste qui a passé une partie de son été à Métabetchouan au Lac-Saint-Jean, afin de se ressourcer en famille.
Un homme changé
Il évoque d’ailleurs la famille lorsqu’il explique pourquoi il continue à s’amuser en amusant son public. « Je suis devenu père, j’ai eu deux enfants entre le deuxième et le troisième spectacle et ça a changé des choses. Ma raison de faire de l’humour, c’est que je suis passionné par ce que je fais. Ça change mon écriture, la prémisse du show est différente, ça fait donc de moi un meilleur humoriste », croit Simon Gouache qui adore tout de ce troisième spectacle.
« Des fois, dans les deux premiers, je faisais des numéros que j’aimais moins à la longue. Je me disais, je vais le faire et après, il y a cet autre numéro que je vais aimer. Mais dans LIVE, j’aime tout. J’ai du plaisir à les faire, chacun, même après des centaines de représentations. J’ai du plaisir chaque soir et je pense que les gens aiment ça et ça fait rire », lance-t-il.
Parfois même il se sent tellement à l’aise qu’il challenge ses propres numéros et les amènent à un autre niveau.
Un rodage en vue
C’est aussi sa manière de procéder en rodage. « Mes numéros, quand je les fais une première fois, je suis assis. Si mon texte, sans que je bouge, réussit à faire rire, c’est que c’est une bonne blague. Si ça fonctionne, c’est formidable », rigole celui qui est connu pour sa manière d’amener l’humour ailleurs en bougeant et en faisant des mimiques inimitables.
C’est de cette manière qu’il fera la tournée des bars pour roder pendant au moins une année et demi un nouveau spectacle qui fera sûrement autant rire ses amateurs qui sont nombreux. Il a vendu pas moins de 100 000 billets de LIVE, un billet platine qu’il a récemment reçu en compagnie des membres de son équipes. « C’est beaucoup de travail, d’énergie mentale, mais ma vie va très bien », conclut celui qui se base en majorité sur sa vie personnelle, sur ce qu’il remarque des autres, pour s’inspirer. « Ensuite ça devient un travail d’écriture et je vois ce qui accroche les gens. C’est un travail de moine, mais je l’adore. »
Il sera à Valleyfield le 14 septembre, mais aussi à Châteauguay le 27 septembre, à Brossard le 23 novembre et à Longueuil le 30 novembre.