Un terminal de distribution de ciment à Sainte-Catherine

le lundi 12 septembre 2016

L’entreprise Ciment McInnis a procédé au lancement des travaux d’un terminal de distribution de ciment en vrac sur le boulevard Hébert à Sainte-Catherine. Environ 25 navires par année feront escale à cet endroit, prévoit la compagnie.

Le terminal, qui accueillera deux silos érigés près du quai existant, sera en exploitation et pleinement opérationnel au printemps 2017. Il sera mis en fonction en prévision de l’ouverture de la nouvelle cimenterie de Port-Daniel-Gascons en Gaspésie à la fin de 2016. Ciment McInnis est à l’origine de ce projet dont les coûts sont évalués à plus d’un milliard de dollars. Le ciment transitant par Sainte-Catherine desservira les marchés de la Nouvelle-Angleterre, en plus de remplacer des importations au Québec et en Ontario. L’entreprise Trac-World à Sainte-Catherine assurera la manutention du produit à ce terminal.

«Ce terminal, lequel deviendra l’une des plaques tournantes entre nos opérations manufacturières, le transport maritime et la livraison du ciment vers nos clients», a indiqué le directeur des ventes canadiennes de Ciment McInnis, Francis Forlini, par voie de communiqué.

L’entreprise estime que «la localisation centralisée, la flexibilité du réseau ferroviaire vers le reste du Canada et les États-Unis ainsi que la proximité des autoroutes et du pont Mercier» font de la Ville de Sainte-Catherine «un emplacement de choix».

«Ce nouveau terminal moderne respectera nos standards élevés en matière de règlementation urbanistique, a mentionné la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, dans le communiqué. Nous sommes heureux que ce projet, initialement gaspésien, puisse maintenant générer des retombées dans d’autres régions comme la nôtre.»

Ciment McInnis prévoit l’aménagement d’autres terminus sur la côte est de l’Amérique du Nord, notamment un au Rhode Island dont la construction est entamée.