Un tournoi de casse-têtes attire 300 jeunes à La Prairie

le jeudi 17 novembre 2022

Le traditionnel tournoi de casse-têtes organisé par le Club optimiste de La Prairie depuis 2009 a fracassé un record de participation, en accueillant 300 jeunes cette année. L’événement qui avait lieu le 15 octobre était de retour après une pause de deux ans, en raison de la pandémie. 

La hausse des inscriptions est un effet du confinement, croit Marie Rousseau, responsable du tournoi. Selon elle, les jeunes souhaitent participer à plus d’activités depuis que celles-ci sont de retour. 

Pour preuve, le Club optimiste indique avoir vu le nombre d’inscriptions doubler cette année. Il a d’ailleurs dû acheter davantage de casse-têtes.

Les participants sont des élèves du primaire qui fréquentent les écoles de La Prairie. Ils reçoivent des bulletins d’inscription directement dans leur établissement scolaire. 

L’activité a évolué de façon significative depuis sa mise en place, fait savoir Mme Rousseau. 

Au départ, le Club optimiste de Saint-Constant prêtait des casse-têtes à celui de La Prairie, détaille-t-elle. Puis, dès la deuxième année, ce dernier s’est procuré son propre matériel. L’événement peut accueillir 36 élèves par catégorie, de la maternelle à la 6e année. 

Déroulement 

Le tournoi se déroule en trois manches de 15 minutes, précise Mme Rousseau. Des élèves bénévoles du secondaire surveillent et chronomètrent les parties. 

Les jeunes travaillent en équipe de deux afin de faire les casse-têtes de 40 à 60 morceaux, selon leur âge. Des collations entre les manches et des prix de présence sont distribuées. En plus de médailles pour les gagnants, le Club optimiste offre de petits cadeaux à tous les jeunes. Il reçoit l’aide de la Caisse Desjardins de La Prairie ainsi que du député provincial qui commanditent l’activité.