Un trouble mécanique «catastrophique» sur le Ford Bronco? La NHTSA enquête

le mardi 3 octobre 2023

L’autorité américaine en matière de sécurité routière ne mâche pas ses mots. La NHTSA enquête sur un problème mécanique qu’elle qualifie de catastrophique et qui pourrait affecter jusqu’à 708 000 véhicules Ford animés par un moteur Ecoboost de 2,7 ou de 3 litres.

Les véhicules ciblés sont des Ford Bronco, Edge, Explorer et F-150, ainsi que les Lincoln Aviator et Nautilus, d’année-modèle 2021 et 2022. C’est tout un revirement pour la NHTSA qui avait jusqu’ici limité cette enquête à 25 000 exemplaires du Bronco. Des plaintes de nombreux propriétaires des autres véhicules sous la loupe de l’organisation gouvernementale américaine l’a convaincue d’élargir son enquête.

Le problème en question serait relié à une soupape qui aurait été produite à trop haute température. Son alliage quand il est surchauffé deviendra plus rigide et plus fragile que ce qu’il lui faudrait pour opérer normalement. Une fois en fonction, la pièce brise et le moteur tombe en panne.

Du côté de chez Ford, on se veut rassurant. Évidemment, le constructeur dit travailler de concert avec la NHTSA pour s’assurer que tous les véhicules qui pourraient souffrir de ce défaut de fabrication soient identifiés et que la pièce soit remplacée.

Le constructeur ajoute aussi que comme ce défaut a tendance à se manifester très tôt dans la vie utile de la pièce en question, il y a de fortes chances de croire que si vous possédez un véhicule qui pourrait en être équipé, eh bien soit elle a déjà brisé et que vous êtes donc au courant de la situation, soit cette situation ne vous concerne probablement pas, car Ford pense que la grande majorité des bris mécaniques se sont déjà produits.

 

Le texte Un trouble mécanique «catastrophique» sur le Ford Bronco? La NHTSA enquête provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile