Un universitaire de La Prairie se distingue dans un concours de sous-marin

le lundi 17 juillet 2017

Alexandre Gordon, de La Prairie, fait partie de l’équipe de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal qui a remporté la 1re place à l’International Submarine Races 2017 qui avait lieu du 26 au 30 juin, à Bethesda, au Maryland. C’est la 3e victoire consécutive de l’ÉTS à ce rendez-vous.

Il s’agit d’une compétition où des étudiants universitaires doivent concevoir un sous-marin et réaliser, entre autres, le meilleur temps de parcours. C’est avec l’Omer X, un engin monoplace sans hélice conçu en fibre de carbone et de basalte, que le Laprairien et ses collègues se sont distingués.  

«C’est une compétition d’ingénierie où le sous-marin doit se déplacer à l’aide de la propulsion humaine, soit en pédalant, en poussant des leviers, etc. On pourrait avoir des moteurs électriques pour faire avancer le sous-marin, mais la génératrice qui doit alimenter les moteurs doit l’être par un être humain», explique Alexandre Gordon, étudiant en génie mécanique à l’ÉTS.

Le sous-marin a été piloté par un des membres de la quinzaine de personnes qui ont participé à la réalisation de l’engin dans le cadre des activités du club étudiant Omer de l’ÉTS.

Couché sur le ventre, le navigateur utilisait ses jambes sur un pédalier similaire à celui d’un vélo.

En tant que machiniste, Alexandre Gordon a participé au design des pièces à propulsion. Il a réalisé ces dernières sur des machines à commandes numériques.

«Certaines pièces intérieures du sous-marin sont en aluminium ou en acier inoxydable. On a utilisé la technologie d’impression 3D pour des pièces qui sont non structurelles», ajoute-t-il.

 

Plongeur et esprit sportif

Neuf représentants de l’ÉTS se sont rendues en sol américain pour le concours. Chacun y avait son rôle à jouer. Alexandre Gordon, détenteur d’un brevet de plongée sous-marine, était l’un des plongeurs principaux.

«Je m’occupais de tout ce qui touchait aux opérations autour du sous-marin lors de la compétition. Je me suis assuré du bon déroulement du départ de la course», relate-t-il.

Outre le meilleur temps réalisé par les sous-marins, 16 autres critères étaient évalués lors de ce concours, incluant celui des relations publiques.

«Des juges se sont présentés pour inspecter les sous-marins des 23 équipes participantes qui provenaient notamment des États-Unis, d’Allemagne et des Pays-Bas. Les médias participaient aussi à l’évaluation en donnant leurs impressions aux juges sur la façon dont les équipes avaient su répondu de manière professionnelle à leurs questions», dit Alexandre Gordon.

En plus de la première place au classement général, le club Omer a décroché les prix du meilleur esprit sportif et de la plus grande vitesse dans sa catégorie. Le club avait pour objectif de battre son propre record du monde de vitesse de 4,916 nœuds établi en 2009 avec Omer 6. Bien qu’Omer X ait été deux fois plus rapide que son plus proche concurrent, quelques dixièmes de nœud ont manqué pour fracasser le record.

Omer X reprendra du service en 2018 lors de l’European International Submarine Races qui aura lieu en Angleterre. Alexandre Gordon a l’intention d’y être.

«On regarde la possibilité de refaire une nouvelle version du prototype que nous avons construit», indique-t-il.

 

Top 3 de la vitesse – catégorie sous-marin monoplace sans hélice :

1) Omer X, École de technologie supérieure : 4,59 nœuds

2) WASUB VII, Delft University of Technology : 2,09 nœuds

3) Rivershark Mod 1, Rhein-Waal University of Applied Sciences : 1,49 nœud

(un nœud = 1,8 km/h)

 

Le club Omer

Omer est un club étudiant de l’École de technologie supérieure dont la mission est de concevoir et de fabriquer des sous-marins à propulsion humaine. Les étudiants participent chaque année à des compétitions d’envergure internationale qui réunissent plusieurs équipes dans une épreuve de course. Mis sur pied en 1990, le club est un chef de file dans son domaine, détenant plus d’une douzaine de records de vitesse absolue. (Source: site de l’École de technologie supérieure de Montréal)