Un V12, trois moteurs électriques et 1000 chevaux pour la prochaine Lamborghini

le mercredi 8 mars 2023
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

L’électrification s’invite à la fête aussi chez Lamborghini, mais pour venir en support à la performance. La firme de Sant’Agatha a révélé hier son nouveau moteur V12 qui sera au cœur de la prochaine super voiture de la marque qui va remplacer le modèle Aventador. À lui seul, ce nouveau V12 de 6,5 litres produit 814 chevaux à 9 250 tr/min. Il dispose en plus de trois moteurs électriques qui portent la puissance à 1 001 chevaux.

Un club très sélect

Ce projet qui porte le nom de code LB744 pousse Lamborghini dans le club très exclusif des voitures de production à plus de 1 000 chevaux. Reste maintenant à savoir quel nom célèbre de la tauromachie va porter le prochain super bolide de la marque. Lamborghini déclare que la voiture sera présentée sous peu, mais en attendant, la marque dévoile quelques détails importants. Le nouveau moteur L545 de 6,5 litres est le moteur V12 le plus léger et le plus puissant jamais produit par Lamborghini. Le moteur est tourné de 180 degrés par rapport à la configuration de l’Aventador. La partie à essence du groupe motopropulseur développe à elle seule 814 chevaux à 9 250 tr/min. Le limiteur de puissance intervient à 9 500 tr/min. Le plus impressionnant est la puissance spécifique de 126,2 ch par litre, la plus élevée de l’histoire de Lambo. Le couple maximal du V12 est de 535 lb-pi, disponible à 6 750 tr/min.

L’émotion sera encore au rendez-vous

Comme toutes les grandes Lambo, la LB744 sera à quatre roues motrices, mais pour la première fois, il s’agira d’un système eAWD. Le V12 ne sera pas relié à l’essieu avant et alimentera exclusivement les roues arrière. Une paire de moteurs électriques alimentera les roues avant. Chaque roue aura son propre moteur électrique, ce qui permettra à Lamborghini d’utiliser la vectorisation du couple pour améliorer l’expérience de conduite et la tenue de route, un détail important lorsque vous avez 1 000 chevaux sous le pied droit. Les moteurs électriques avant sont également responsables de la récupération de l’énergie, qui est envoyée à une batterie de 3,8 kWh située dans le tunnel central, à l’emplacement de l’arbre de transmission.

Un mode conduite électrique

Comme il n’y a pas de connexion mécanique entre l’avant et l’arrière, le LB744 peut être conduit en mode tout électrique. Seules les roues avant sont entraînées en mode EV. Les trois moteurs électriques pèsent 41 livres chacun, tandis que le poids de la batterie n’est pas connu. Cependant, sa capacité n’est que de 3,8 kWh, ce qui est minime pour un PHEV et explique pourquoi il peut être rechargé complètement sur une prise domestique en 30 minutes ou par le moteur en six minutes. Ces gains seront probablement compensés par le V12 et la transmission, tous deux plus légers qu’auparavant.

Avec des renseignements de CarBuzz

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