Un virage sans plastique au verger biologique sur l’île Saint-Bernard

le lundi 11 septembre 2023

L’autocueillette débute le 16 septembre au verger biologique sur l’île Saint-Bernard. Dans le respect des valeurs d’Héritage Saint-Bernard, le verger encourage les visiteurs à apporter leurs sacs éutilisables. 
Il s’agit d’un projet-pilote mis en vigueur cette année, mais qui fait partie d’une éflexion qui avait déjà été amorcée. «L’environnement est au cœur des valeurs d’Héritage Saint-Bernard, a infirmé Pauline Druine, chef de service communications. On voit le zéro plastique qui est dans l’air depuis un certain temps. La logique fait qu’on peut aller vers le zéro déchet.»
Les clients pourront se procurer un sac à l’effigie du verger pour y déposer le fruit de leur cueillette.
En lien avec ce nouveau projet, un prix unique à la pesée sera proposé.
Une bonne saisonr
Les affres de la météo ont de quoi donner des maux de tête à plusieurs producteurs depuis le début de la saison. Le verger biologique ne semble cependant avoir été trop affecté par les variations climatiques. ««Le verger n’a pas souffert du gel contrairement à certains vergers qui accusent 80 % de perte, a indiqué Mme Druine. La pluie a aussi été bénéfique alors que les fruits sont gros et juteux. L’agronome spécialisé en culture biologique parle d’un rendement à 84 %, ce qui est excellent pour un verger biologique.»
Ecocert Canada a émis la certification biologique au verger de l’île Saint-Bernard. Celle-ci implique que l’équipe doive suivre des étapes de travail rigoureuses et des méthodes conformes à la culture biologique.
Une quinzaine de variétés de pommes sont offertes en autocueillette à compter du 16 septembre. 
Lors des fins de semaine, les visiteurs pourront aussi déguster des produits locaux à partir de kiosques érigés sur place.
Les samedis et dimanche, de 11 h à 18 h durant la saison des pommes, un service de navette permet de relier l’île Saint-Bernard à partir du stationnement satellite situé à moins d’un  kilomètre.