Un volleyeur de Delson redonne aux jeunes sportifs

le mardi 14 février 2023

Pour avoir vu du volleyball de haut niveau lorsqu’il était jeune, Pierre-Olivier Thibault, du Rouge et Or de l’Université Laval, reconnait l’impact que les athlètes peuvent avoir sur les jeunes sportifs. Il a redonné à son tour, le 28 janvier.

Le jeune homme de Delson, qui en est à sa première année avec l’équipe, est l’un des 12 athlètes du Rouge et Or qui ont rencontré 30 membres de l’organisme Motivaction Jeunesse dans la région de Québec, une initiative de TELUS.

Ces derniers ont eu l’occasion de s’initier à trois sports de compétition, le volleyball, le football et le rugby. Sous forme d’ateliers, les athlètes ont partagé leur passion à ces jeunes.

«Je sens que mon rôle a une importance, mais c’est assez nouveau, indique-t-il. Je ne l’ai pas encore réalisé, mais beaucoup m’ont posé des questions. Juste l’activité leur faisait vraiment plaisir.»

Selon l’athlète de 20 ans, plusieurs entraîneurs ont exercé une influence positive sur son parcours. Sous les ordres de Charles Enis, il remporté deux championnats provinciaux avec l’Amiral du Collège Jean de la Mennais à La Prairie et les Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Il était très bon pour nous motiver, même avec le peu de mots qu’il disait, décrit-il. C’est une personne calme qui nous demandait d’être présent à chaque match. Je prends encore de ses conseils aujourd’hui.»

Saison recrue

Pierre-Olivier Thibault a sauté dans l’action très vite à son arrivée au niveau universitaire, alors que le passeur partant s’est blessé en début de saison. Puis, il a aidé son équipe à remporter ses cinq premiers matchs.

«Notre saison va bien, dit-il à propos de leur fiche de huit victoires en 13 matchs. Nous avons gagné contre tout le monde, sauf [le Vert et Or] de l’Université de Sherbrooke.»

Celui qui étudie en génie logiciel espère répéter ses bonnes performances d’ici la fin de la saison. Il a notamment amélioré ses aptitudes physiques et techniques au cours de l’année.

«Comme passeur, c’est différent, explique-t-il. Le jeu est plus vite et tu dois devenir plus fort [physiquement] pour suivre les autres.»

Avec les séries qui débutent le 24 février, Pierre-Olivier Thibault espère avoir la chance de remporter son premier titre universitaire. Puis, il aimerait tenter sa chance dans les circuits professionnels en Europe.

{{HTML|IMG|MEDIA|9722|338px|600px}}

(Photo: Gracieuseté – Louis Charland)

Soutien à la communauté

TELUS a remis un don de 20 000 $ à Motivaction Jeunesse pour la poursuite de sa mission, qui est de favoriser l’intégration et la persévérance scolaire des jeunes issus de la diversité culturelle et des jeunes en difficulté à travers des activités sportives, de plein air et des expériences significatives. Cette somme a été amassée lors de la saison de football 2022 du Rouge et Or, grâce à l’initiative «Bottez pour donner!».