Un voyage en famille de 12 000 km

le mercredi 24 août 2016

En 2015, du haut des chutes de la réserve d’Havasupai en Arizona, Jonathan Dumas s’est dit en sautant qu’il aimerait un jour vivre cette expérience avec son père. Un an plus tard, le jeune homme de Candiac et sa famille ont vécu cette aventure et plusieurs autres en réalisant un voyage de plus d’un mois dans l’Ouest américain et canadien.

«Il y a des rêves comme celui-là où tu te demandes s’ils se réaliseront, car ça ne dépend pas nécessairement de toi. Mes parents ont voulu que ça marche», affirme avec fierté Jonathan.

Le 2 juillet, le jeune homme de 19 ans, son frère Alexandre, 18 ans, sa sœur Amélie, 15 ans et ses parents Michel Dumas et Florence Duhamel ont emprunté la route vers le Colorado et plusieurs autres états américains afin de découvrir des vallées, des canyons, des chutes et autres paysages surnaturels. À bord d’un véhicule récréatif qu’ils ont acheté à peine un mois avant le départ, la famille a suivi l’itinéraire concocté par les enfants.

«Ils ont fait un gros effort au plan touristique, car je ne voulais pas m’arrêter dans des grosses villes, fait savoir Jonathan, qui a du faire un compromis à Las Vegas. Je voulais voir de la nature et faire du plein air. Ils sont sortis de leur zone de confort.»

Seuls au retour

Au départ, ce roadtrip familial devait se faire sans les parents.  

«Les trois enfants voulaient partir ensembles. Mais s’occuper d’un VR, ça demande beaucoup d’organisation et de temps, explique Mme Duhamel. Nous les avons donc accompagnés en se disant que nous allions revenir deux semaines après notre arrivée à Las Vegas et qu’ils allaient terminer ensembles.»

La fête d’Amélie, le 20 juillet, arrivait toutefois à grands pas et ses parents trouvaient dommage de quitter avant. Leur périple en famille s’est donc poursuivi jusqu’à San Francisco. De là, M. Dumas et Mme Duhamel sont repartis en avion jusqu’à Montréal, alors que les enfants ont poursuivi leur route. Ces derniers ont remonté la côte ouest américaine et canadienne. Ils sont finalement revenus le 13 août à Candiac, une journée avant la date prévue.

«C’était quand même stressant de voir ses enfants partir, admet Mme Duhamel. Les trois en même temps, ça donne un coup.»

En 12 000 km de route, la famille a découvert des sites naturels majestueux dont les Great Sand Dunes au Colorado, le parc national de Mesa Verde, l’Antelope Canyon en Arizona et la Blue Pool en Oregon. Chacun de ces joyaux naturels ayant beaucoup à offrir, les cinq voyageurs marchaient plusieurs heures pour visiter ces sites. À quelques reprises, ils ont dormi dans un hamac lorsque la randonnée nécessitait plusieurs jours de marche.

«Ç’a été un défi pour moi, je ne marche jamais», fait savoir Mme Duhamel.  

Tisser des liens

Le périple a formé des liens serrés au sein de la famille Dumas. Les cinq membres se disent très indépendants.

«On ne soupe jamais aux mêmes heures et chacun fait ce qu’il veut», précise la mère.  

«Je ne pensais pas que nous allions aussi bien fusionner les cinq ensembles, avoue-t-elle. Nous formions une communauté dans un espace restreint. C’était une belle expérience, nous étions soudés.»

Comme Mme Duhamel le fait remarquer, il s’agissait probablement des dernières vacances familiales passées tous ensembles à l’extérieur pour un petit bout.

«Jonathan débute des études pour devenir pompier, Alexandre travaille et Amélie le fera aussi bientôt, explique-t-elle. C’est rare aussi de pouvoir prendre trois semaines de vacances consécutives.»

«C’était maintenant ou jamais, ajoute Amélie. Le timing était parfait.»

 

Un périple de 12 000 km

4600

Le nombre de photos qu’a prises Jonathan Dumas avec son appareil durant le voyage. Il enregistré près de 800 vidéos, en plus des images captées par son drone.

Dans la vallée…

Chaque fois qu’un des membres de la famille disait le mot vallée, les autres entonnaient la chanson Dans la vallée de Dana. Cette blague est revenue à plusieurs reprises durant le trajet.

46

La température la plus chaude du périple a été enregistrée dans la Vallée de la Mort en Californie, alors qu’il faisait 46 degrés Celsius.