Une 9e place pour Marie-Ève Beauchemin-Nadeau à Rio

le jeudi 11 août 2016

Marie-Ève Beauchemin-Nadeau a pris le 9e rang de l’épreuve des -69 kg en haltérophilie aux Jeux olympiques de Rio hier. L’haltérophile de Candiac a soulevé un total de 228 kg.

En entrevue avec Le Reflet avant de quitter pour le Brésil, l’athlète de 27 ans avait indiqué qu’elle voulait améliorer sa marque de 241 kg établie à la Classique d’haltérophilie québécoise à La Prairie en début d’année.

À son 2e essai, Beauchemin-Nadeau a réussi à soulever à l’arraché une charge de 98 kg. Elle avait précédemment raté son premier essai. Elle a ensuite tenté de soulever 103 kg, en vain.

À l’épaulé-jeté, la Candiacoise a réussi à soulever la barre à 130 kg dès son premier essai, mais n’a pu monter des charges de 135 kg et 136 kg.

Après la compétition, elle a indiqué sur les ondes de Radio-Canada qu’elle était déçue de sa performance, car elle avait soulevé des charges plus élevées à l’entraînement.

Beauchemin-Nadeau avait terminé au 8e rang en 2012. Son total de 228 kg à Rio lui aurait donné le 6e rang à Londres.

Dopage

À noter que les Russes et les Bulgares ne participent pas aux compétitions d’haltérophilie à Rio pour cause de dopage. Les Bélarusses et les Kazakhs sont toutefois de la partie, eux qui ont fait appel de leur suspension. D’ailleurs, l’entraîneur Guy Marineau a indiqué en entrevue à Radio-Canada que l’équipe canadienne visait une 5e place, puisqu’advenant le cas que des athlètes soient pris pour dopage – un fléau dans l’haltérophilie – Beauchemin-Nadeau aurait pu terminer sur le podium.