Les propriétaires de maisons patrimoniales situées dans le Vieux-La Prairie bénéficieront d’une aide financière pour effectuer des rénovations dans les trois prochaines années.
Le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, a dévoilé, le 21 juin, le plan de conservation du site patrimonial de La Prairie auquel s’ajoute une entente triennale de restauration du patrimoine avec une aide financière totalisant 300 000$. Le ministère et la Ville contribueront chacun pour un montant de 50 000$ annuellement.
Le plan de conservation guidera les propriétaires dans leurs rénovations extérieures.
«Il présente les orientations du ministre quant aux divers enjeux patrimoniaux auxquels fera face le site patrimonial de La Prairie», peut-on lire dans le communiqué.
Comme tout site patrimonial, la préservation, la réhabilitation et la mise en valeur, sont les principaux enjeux. Le site patrimonial de La Prairie présente un intérêt pour ses valeurs historique, archéologique, urbanistique, architecturale et paysagère, selon le ministère de la Culture.
«En plus de témoigner d’une reconnaissance du caractère exceptionnel de notre région, le plan de conservation du site patrimonial de La Prairie a aussi été conçu dans le but de répondre aux aspirations de la population à l’égard d’un site unique», indique Richard Merlini, député de La Prairie.
Consultation
Le plan a été élaboré à la suite d’une consultation publique menée par le Conseil du patrimoine culturel du Québec en mai 2015. Gaétan Bourdages, président du comité patrimonial de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, y a participé en déposant un mémoire. Il avait critiqué «sévèrement», dit-il, l’ancienne édition.
«Le plan définit ce que les gens peuvent faire ou non. Je trouvais qu’il était très restrictif et imposait, par exemple, certaines couleurs à utiliser», soutient-il.
Après avoir consulté le nouveau, M. Bourdages trouve qu’il est très ressemblant au premier. Il précise qu’il est important d’investir dans la restauration du patrimoine bâti. Le coût pour ce type de rénovation est dispendieux, puisque les propriétaires doivent faire appel à des spécialistes.
Au ministère, on indique que le plan n’est pas contraignant, mais qu’il est un outil permettant plus de transparence.
La Ville de La Prairie a montré son intérêt pour remettre en place ce programme en mars. Le directeur général de la Ville de La Prairie, Jean Bergeron, avait indiqué au Reflet que «les conditions de rénovations dans le Vieux-La Prairie sont plus sévères parce que c’est une aire protégée».
Les propriétaires pourront faire la demande à la Ville.
Certains propriétaires éligibles
Les personnes intéressées à obtenir une aide financière pour rénover leur propriété patrimoniale dans le Vieux-La Prairie ont jusqu’au 28 juillet pour en faire la demande.
Tous les propriétaires ne sont pas éligibles à l’aide financière en vertu de l’entente signée entre la Ville et le ministère de la Culture. Au total, 87 endroits ont été ciblés «bâtiment d’intérêt patrimonial» à la suite d’une étude.
Chaque propriétaire peut obtenir 50% des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 20 000$ par immeuble par année. Cependant, ceux qui effectuent des travaux de restauration de toitures traditionnelles auront droit à 70% de la facture pour un maximum de 20 000$. Comme l’enveloppe budgétaire est de 100 000$, soit 50 000$ de la Ville et le même montant du ministère, les demandes seront traitées par tirage au sort jusqu’à épuisement des fonds.
À lire aussi: