Une animatrice scoute de calibre international !

le vendredi 7 janvier 2022

Mélanie Camera, alias Antilope accueillante au sein du 47e Groupe scout Saint-Constant – Sainte-Catherine, a complété avec succès le parcours de formation en animation du scoutisme canadien. Son cheminement fait d’elle une bénévole reconnue par ses pairs au Canada, mais aussi dans tous les pays du monde.

Cette réalisation lui a valu de recevoir un collier à deux bûchettes lors d’une cérémonie tenue à la fin de l’année 2021.

«N’importe qui dans le monde du scoutisme qui réalise que j’ai ces bûchettes sur mon foulard scout en comprend la signification, a déclaré la monitrice en entrevue avec Le Reflet. Je peux animer partout, dans n’importe quelle section du mouvement scout international.» 

Cette reconnaissance est importante pour les moniteurs du mouvement fondé par Baden Powell en 1907. Elle signifie que la bénévole a complété les quatre étapes du parcours de formation en animation de l’Association des Scouts du Canada: le tronc commun, le nœud de Gilwell, le foulard grège et, finalement, les deux bûchettes. Elle indique que la monitrice est apte à enseigner les préceptes du scoutisme et à en appliquer la pédagogie.

Le 47e groupe est fier d’elle et la remercie pour «sa passion contagieuse, son grand sens éthique, son regard axé sur le bien-être des jeunes et son dévouement exemplaire.»

Mme Camera a découvert l’univers du scoutisme par l’entremise de son fils, alors que celui-ci fréquentait le 47e Groupe scout de Saint-Constant–Sainte-Catherine. Elle s’est tout d’abord impliquée comme parent, puis en se dévouant un peu plus à la vie scoute en s’impliquant tant au niveau du groupe qu’au sein du district de la Montérégie.

«C’est une fierté, car c’est du temps que nous donnons bénévolement au mouvement et la récompense est de voir des enfants et de jeunes adultes heureux de vivre dans un monde éducatif différent de l’école conventionnelle», a-t-elle tenu à ajouter.

Animatrice de deux groupes

La bénévole anime deux groupes: les pionniers (14-18 ans) et les routiers (18-25 ans). Le scoutisme existe depuis 1967 à Saint-Constant et compte plus de 20 000 membres à travers le Québec.   

«Le mouvement scout est l’occasion de se poser des questions sur nos choix civils, poursuit la bénévole. Le scoutisme est un mouvement pédagogique à multifacettes. On demande aux jeunes de se poser des questions sur leur intégrité physique, psychologique, sociale, spirituelle et environnementale. Ce qu’on veut fondamentalement dans ce mouvement, c’est de laisser le monde meilleur qu’à notre arrivée.»

Recrutement

Le 47e Groupe de Saint-Constant–Sainte-Catherine est actuellement en période de recrutement de bénévoles et de participants. Les personnes désireuses de s’impliquer doivent appeler au 514 883-4747 ou écrire un courriel au contact@stconstantstcatherine.org