Une année chargée malgré tout à la frontière Québec/États-Unis

le jeudi 30 décembre 2021

Malgré des activités internationales ralenties par la pandémie, l’Agence des services frontaliers du Canada a été sollicitée par toutes sortes d’Activités entre le Québec et les États-Unis. 
L’ASFC a présenté son bilan pour la période du 1er janvier au 31 octobre. Ses fonctions sont multiples et concernent la sécurité, favoriser une économie forte en plus de soutenir d’autres ministères.
Sur ce dernier point, elle a pu apporter son soutien à la lutte à la COVID. Que ce soit en dédouanant des millions de doses de vaccin qui ont ensuite été redistribués à travers le pays ou par l’interception de masques N95 contrefaits.
Armes prohibéesr
Au cours des dix premiers mois de l’année, l’ASFC a saisi plus de 1500 armes ou pièces d’armes prohibées. Des opérations qui ont malgré tout continué comme en fait foi une opération à laquelle a participé le Détachement de Valleyfield de la Gendarmerie royale du Canada le mois dernier. Au total, 53 pistolets prohibés et à autorisation restreinte, 6 fusils prohibés et 110 chargeurs grande capacité ont été retiré du marché illicite.
D’importantes quantités de stupéfiants ont également été confisquées et ont mené à des arrestations.
Des individus qui tentaient de dissimuler des items ou tentaient de les faire entrer au pays avec de fausses déclarations ont été chargés d’amendes importantes.
L’enquête Calmar a aussi permis de mettre un terme au placement de travailleurs étrangers non autorisés à travailler au pays. Trois entrepreneurs accusés d’avoir embauchés 178 d’entre eux dans les milieux hôteliers de la grande région de Québec ont plaidé coupable en septembre dernier. 
Plus de 475 000 camionsr
On a enregistré un transit de 476 015 camions commerciaux à la frontière québéco-américaine, ce qui correspond à 16,5 % du transport de fret commercial au pays.
Des vérifications aux produits liés à la gestion de l’offre, laitiers et de la volaille, ont permis de récupérer 277 M $ en droits et taxes pour de la marchandise mal déclarée par les importateurs. 
D’autres vérifications commerciales ont permis de récolter plus de 4,7 M $ en droits et taxes éludés dans le domaine du textile.
Des actions par lesquelles l’AFSC protège l’économie et les producteurs locaux.
Quelques faits de la frontière Québec/États-Unisr
87 points de services dont :
–    32 postes frontaliers terrestresr
–    9 bureaux maritimesr
–    6 gares ferroviairesr
–    25 aéroportsr
–    1 centre de poste 
813 km de frontière terrestre (la plus longue au Canada)
2500 km de côte maritimer