Une auteure de La Prairie remporte un prix littéraire

le vendredi 18 novembre 2016

Geneviève Blouin n’y croyait pas lorsqu’elle a appris la nouvelle au début de novembre. Elle a remporté l’une des deux bourses de 10 000$ octroyées dans le cadre des Prix littéraires Canada-Japon du Conseil des arts du Canada avec le 3e tome de sa trilogie jeunesse « Hanaken – Le sang des samouraïs ».

«C’est un beau rêve qui se réalise. J’ai une formation en histoire et cela m’a aidée pour Hanaken, car il a fallu que je fasse beaucoup de recherches», explique la Laprairienne.

Elle se dit d’autant plus fière dans la mesure où elle ne se sentait pas «de taille» à remporter cet honneur en raison de la feuille de route des lauréats précédents.

«Les gagnants avaient de la famille japonaise ou avaient séjourné au Japon. Je n’ai jamais pu m’y rendre faute de moyens», a-t-elle déclaré.

«Ce prix signifie que mon travail d’historienne a été fait avec rigueur», poursuit-elle. 

Mme Blouin ne compte pas se rendre au pays du soleil levant avec sa bourse. Pragmatique, elle rappelle que ce montant correspond à ce qu’elle gagne en une année en tant qu’écrivaine.

«Est-ce que je vais aller au Japon ou plutôt en profiter pour écrire pendant un an? Je crois que je vais plutôt choisir l’écriture», déclare l’auteure de 34 ans.

«Pour l’instant, on vit plutôt avec le salaire de mon conjoint», ajoute la mère d’une petite fille.

Pas de deuil

L’écrivaine affirme ne pas éprouver de peine avec la sortie, cette année, du dernier volet d’Hanaken qui clôt la série. Cette aventure littéraire aura duré cinq ans.

«