Une auteure plonge dans l’univers des sauveteurs

le mardi 16 juillet 2019

C’est dans le monde des centres aquatiques que l’écrivaine jeunesse Sophie Rondeau convie les lecteurs pour sa nouvelle série pour adolescents L’employée du mois aux éditions Hurtubise.

Deux tomes intitulés respectivement Mégane et Frédérique, ont été publiés jusqu’à présent.

«Chaque livre est consacré à un personnage différent. Elles sont toutes les deux étudiantes au cégep et sont sauveteuses dans le même centre aquatique. Pour Mégane, l’action se déroule en janvier, alors que pour Frédérique, c’est à la piscine extérieure qu’on la retrouve durant l’été», raconte l’auteure de Saint-Philippe.

Sophie Rondeau s’est inspirée de son expérience personnelle pour sa nouvelle série.

«J’ai déjà travaillé dans un complexe aquatique, mais pas comme sauveteuse. C’était à l’Aquadôme à Ville LaSalle où j’ai connu mon chum qui était sauveteur. Pour écrire l’histoire, je lui ai posé beaucoup de questions techniques pour voir si mes informations étaient bonnes», précise la maman de quatre enfants.

Avis aux intéressés, si les deux histoires sont relativement indépendantes, il faut avoir lu le premier tome.

«Si le lecteur commence avec le tome 2, il va connaître le punch du premier livre», prévient Sophie Rondeau.

 

Sophie Rondeau (Photo gracieuseté)

 

Roman policier et dyslexie

D’autre part, Sophie Rondeau peaufine son premier roman policier. Un défi qu’elle voulait s’imposer, malgré les difficultés à tisser l’intrigue propre à ce style de roman.

«Je ne pensais pas que c’était aussi difficile que ça. Ce qui est pratique lorsqu’on est auteure, c’est de pouvoir revenir au début de son histoire pour apporter des modifications. Parce que quand j’ai commencé à écrire, je ne savais pas comment la fin allait se terminer ou qui était le méchant», confie-t-elle.

Elle espère que ce livre, dont l’histoire se passe dans une école secondaire et qui sortira en 2020, plaira aux lecteurs.

L’auteure aussi met la touche finale à un album illustré pour enfants traitant de la dyslexie.

«Ça me touche vraiment beaucoup, car ma fille est dyslexique», mentionne celle qui est l’auteure d’une trentaine de livres jeunesse.